Accenta, start-up française développant des solutions pour la décarbonation des bâtiments, a récemment annoncé une importante levée de fonds de 108 millions d’euros. Pour ce financement, l’entreprise a fait appel au fonds Siloé Infrastructures et à Eren Groupe, l’un de ses investisseurs historiques avec Serena. Accenta mise sur l’intelligence artificielle et le géostockage pour accompagner ses dans la décarbonation de leurs locaux. Elle compte, grâce à ce nouveau financement, accélérer le déploiement de ses solutions.

De l’installation à la maintenance, des solutions complètes pour le bâtiment

L’entreprise a été lancée en 2016 par Pierre Trémolières, Marine Doquet-Chassaing Noel et Philippe Bruand. La start-up s’adresse aux entreprises et structures qui cherchent à réduire la consommation énergétique des leurs bâtiments, grâce à de nouveaux moyens de les chauffer et de les climatiser. Pour cela, elle a développé « une infrastructure énergétique basée sur le géostockage », qu’elle définit comme « une approche globale des systèmes de chauffage et de climatisation pour en optimiser l’efficacité de chaque étape ». Il s’agit de développer la géothermie et de l’associer à « d’autres ressources vertes facilement collectables dans tous les bâtiments : l’énergie solaire et la chaleur fatale »

Accenta propose à ses clients un ensemble de services et s’appuie sur l’intelligence artificielle. Elle garantit une réduction de consommations pouvant aller jusqu’à 80 %, et une réduction des émissions de carbone pouvant atteindre 95 %. Accenta accompagne « la décarbonation du chauffage et de la climatisation des bâtiments tertiaires, publics, industriels et des logements collectifs ».

Accenta met au point des solutions innovantes pour la climatisation et le chauffage des bâtiments.

Pour offrir à ses clients un service complet, l’entreprise assure la conception, l’installation et la maintenance de ses produits. Elle accompagne également ses clients dans le financement de leur décarbonation. Ses solutions s’adaptent aux bâtiments neufs et à ceux en rénovation. « Déployées via un modèle intégré avec garantie des économies d’énergie et financement, les solutions d’Accenta simplifient la massification de la décarbonation des bâtiments. »

Devenir un des leaders dans le domaine de la décarbonation thermique

Accenta travaille avec de nombreux clients : des entreprises telles que AG2R, Eurovia, Fnac Darty, Icade, mais aussi des structures telles que la ville de Roubaix. Ses solutions optimisent la consommation énergétique de pas moins de 8 millions de mètres carrés. L’objectif pour cette greentech française : devenir « un leader de la décarbonation thermique du bâtiment ». Depuis 2020, l’entreprise observe une multiplication de son chiffre d’affaires par deux chaque année. 

Ainsi, afin d’accélérer son développement, Accenta a bouclé une levée de fonds de 108 millions d’euros. Ce tour de table permettra à l’entreprise de poursuivre sa mission : « démocratiser l’accès aux solutions bas carbone en finançant, en lieu et place de nos clients, les investissements nécessaires à la décarbonation des chaufferies de leurs parcs immobiliers », déclare Pierre Trémolières, cofondateur et Président d’Accenta, dans un communiqué. Basée à Boulogne-Billancourt, l’entreprise compte « plus de 150 collaborateurs et continue de renforcer activement ses équipes ».