Lancée en 2018, Murfy est une start-up qui aide les particuliers à réparer leurs appareils électroménagers. L’objectif : les inciter à remettre leurs équipements en état, plutôt que de les jeter et d’en acheter de nouveaux. D’autant que la start-up indique que la plupart des pannes peuvent être réparées en quelques heures. Murfy a récemment annoncé l’ouverture d’une campagne de financement sur la plateforme LITA.co. Ce nouveau financement lui permettra d’imaginer et d’atteindre de nouvelles étapes de développement.

Favoriser la réparation des appareils électroménagers

Murfy se donne une mission : « lutter contre le gâchis des déchets électroménagers en s’attaquant au SAV hors garantie ». Cette entreprise a été fondée en 2019 par une équipe de cinq entrepreneurs : Adrien Agnel, Benjamin Blanchard, Guy Pezaku,Jérémy Lévêque et Romain Martin. Murfy a commencé par des tutoriels en ligne, auxquels s’est ajoutée un service de réparation à domicile. Aujourd’hui, la start-up française est en mesure d’intervienir au domicile de ses clients, dans de nombreuses villes françaises. La start-up couvre Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nantes ou encore Strasbourg.

Les clients qui souhaitent réparer leur appareil bénéficient d’un forfait fixe proposé par Murfy, comprenant les déplacements et la main d'œuvre. Les clients prennent rendez-vous, l’idée étant de permettre une réparation dans les 48 heures. Machine à laver, sèche-linge, réfrigérateur, congélateur, four ou encore plaque de cuisson... De nombreux appareils peuvent être réparés par les techniciens de Murfy. La jeune entreprise indique que « dans 60 % des cas, l’appareil est réparé dans les 30 minutes ». Dans le cas où une pièce détachée est nécessaire, un devis est transmis au client, qui peut alors l’accepter ou le refuser.

Murfy propose des forfaits fixes pour la réparation des appareils.

Murfy propose également une offre de produits reconditionnés, qui est une alternative à l’achat d’un appareil neuf si la réparation n’est pas possible. En effet, la start-up a développé une gamme d’appareils sélectionnés et diagnostiqués via 25 points de contrôle. Tous les appareils sont remis en état, nettoyés et testés avant d’être proposés à la vente.

Une troisième campagne de financement 

L’un des objectifs de Murfy est également de valoriser le travail manuel et la réparation des appareils électroménagers. Ainsi, la jeune entreprise recrute l’ensemble de ses réparateurs en CDI, et ce partout en France, afin de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de clients

Après avoir réalisé deux levées de fonds (2 millions d’euros en 2019 et 8 millions d’euros en 2020), Murfy revient avec une campagne de financement. Celle-ci se déroule sur la plateforme LITA.co, qui a déjà accompagné la start-up dans ses deux premiers tours de table. Pour cette troisième campagne, l’entreprise souhaite collecter 1 million d’euros. Cette somme lui permettra de continuer à se développer, notamment en ouvrant de nouveaux ateliers et en renforçant sa présence en France.