Wingly vient de boucler sa quatrième levée de fonds, pour un montant de 3,5 millions d’euros. Elle annonce, en parallèle de ce nouveau tour de table, le lancement d’une campagne de financement. L’entreprise, fondée en 2015 par Bertrand Joab-Cornu, Emeric de Waziers et Lars Klein, a développé une plateforme autour de l’aviation privée. Plus précisément, elle met en relation les pilotes avec des passagers souhaitant effectuer un vol.

Wingly : des vols proposés par des pilotes privés

Des vols au départ de Paris, de Cannes, de Toulouse… La plateforme française Wingly permet aux passagers de découvrir des régions grâce à des vols privés, pilotés par des particuliers ou gérés par des opérateurs commerciaux. Sur son site internet, l’entreprise explique : « Grâce au coavionnage, pilotes et passagers partagent les coûts à parts égales afin de profiter de vols abordables plus souvent, et à partir de quelques dizaines d’euros seulement. »

Sur sa plateforme, Wingly recense plus de 6000 balades aériennes, auprès desquelles les passagers peuvent réserver une place. Les avions ont généralement une capacité de 2 à 6 personnes avec le pilote. Tous les pilotes, qu’ils soient particuliers ou professionnels, sont vérifiés par Wingly.

Plus de 450 000 membres dont 25 000 pilotes privés

« Première plateforme de coavionnage en Europe », l’entreprise française compte une équipe de 20 personnes. Elle indique également être la première plateforme européenne à proposer des vols électriques.

Près de dix ans après son lancement, Wingly s’est déployée en France, mais aussi à l’international. La plateforme est utilisée en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse et en Autriche. L’entreprise annonce de prochaines ouvertures, elle évoque notamment « une ambition de lancement aux États-Unis ». Avec sa plateforme qui compte « plus de 450 000 membres, dont 25 000 pilotes privés », l’entreprise a observé, depuis 2019, une croissance annuelle de 30 %.

La campagne de financement de Wingly ouverte prochainement

Wingly, ce sont également quatre levées de fonds réalisées depuis 2015. En effet, à son lancement, l’entreprise avait obtenu un financement d’amorçage en 2016, avant d’annoncer un tour de table de de 2 millions d’euros en 2018, puis un suivant de 3 millions d’euros en 2020. L’entreprise est soutenue par des investisseurs tels que Howzat Partners et Innovacom.

En ce mois de mai 2024, elle annonce une nouvelle levée de fonds, dont une partie est déjà bouclée. En effet, grâce au soutien de plusieurs investisseurs, Wingly a collecté 3,5 millions d’euros. Un montant qu’elle souhaite compléter avec une campagne de financement, via la plateforme Crowdcube. L’objectif : poursuivre le développement et le déploiement de son service de coavionnage. La campagne est ouverte aux inscriptions jusqu’au 28 mai 2024. Dès le 29 mai, les investisseurs pourront participer à ce financement et devenir actionnaires de la société, à partir de 13 euros.