Construire un site industriel dédié à la production de graphène : c’est l’objectif de Blackleaf, start-up française qui vient de boucler une levée de fonds de 7 millions d’euros. Soutenue par des investisseurs et des partenaires bancaires, l’entreprise fondée en 2018 est spécialisée dans la production de ce matériau « stratégique aux multiples applications, clef pour la transition écologique ».

La production de graphène pour de nombreux domaines

Chez Blackleaf, l’objectif n’est pas seulement de produire du graphène, mais aussi de « développer des solutions et produits mettant en œuvre du graphène », comme l’explique Yannick Lafue, cofondateur de la start-up avec Housseinou Ba et Cuong Pham-Huu. L’entreprise veut devenir le « game changer » de l’industrie du graphène en Europe. Pour cela, elle compte sur « son innovation, son expertise et sa vision pour une généralisation du graphène au plus grand nombre de marchés », indique-t-elle dans un communiqué.

Blackleaf met en avant à la fois son « procédé de production respectueux de l’environnement » et sa capacité à produire ce matériau « au coût le plus compétitif ». L’entreprise produit par exemple des revêtements adaptés à tous types de matériaux ou surfaces, offrant « de nouvelles opportunités pour le chauffage de surface ou l’amélioration de la conductivité électrique ». Elle s’adresse à des domaines tels que l’aéronautique, l’habitat, le transport ou encore l’industrie. Blackleaf utilise également le graphène pour la production d’encres et « prépare à terme d’élargir son activité au béton bas-carbone et à l’intégration du graphène dans la fabrication de systèmes de stockage d’énergie »

Renforcer son équipe et ouvrir un site industriel

Fondée à Strasbourg, l’entreprise est un spin-off de la recherche académique française et issue de 10 ans de recherche et développement. Elle fait partie des lauréats de « Première Usine », un appel à projets lancé par le gouvernement dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Site internet de Blackleaf.

Avec l’envie d’accélérer la production de graphène, Blackleaf a bouclé une deuxième levée de fonds, après avoir collecté 600 000 euros en 2021 à l’occasion d’un premier financement. Ce nouveau tour de table, réalisé auprès de business angels, d’Armor Group et de partenaires bancaires, lui permet de réunir 7 millions d’euros. Hubert de Boisredon, président directeur général d’Armor Group, commente : « Le graphène est un matériau qui est clef pour nos activités de collecteurs de courant pour batteries ainsi que pour notre toute nouvelle filiale de films intelligents Armor Smart Films. »

Pour Blackleaf, l’objectif de cette levée de fonds est, d’une part, d’augmenter sa capacité de production. Elle prévoit la construction, en 2025, d’un site industriel dont la capacité sera de 120 tonnes. « Le graphène est attendu dans de nombreuses filières comme l’aéronautique, la chimie, les nouvelles générations de batteries, le béton bas-carbone, ou encore les peintures et encres conductrices », ajoute Yannick Lafue. En parallèle, l’entreprise, qui compte actuellement 12 collaborateurs, souhaite renforcer son équipe et atteindre, d’ici 2025, une quarantaine de collaborateurs.