Depuis 2016, la start-up française Indy accompagne les indépendants dans la gestion de leur comptabilité. L’entreprise, fondée par Côme Fouques, a déjà levé plusieurs fois des fonds pour soutenir son développement. Elle revient avec un quatrième financement de 40 millions d’euros. Indy, c’est un accompagnement à la création d’entreprise, une volonté de répondre efficacement à ses clients grâce à un service client réactif, ainsi que de nombreuses fonctionnalités permettant de rendre la comptabilité plus fluide.

Des services gratuits pour la comptabilité des indépendants 

Indy travaille auprès de plus de 70 000 indépendants. Il s’agit d’entreprises individuelles, de micro-entreprises, de SAS, d’EURL, de SARL, etc. Lancée en 2016, la start-up développe « une application tout-en-un pensée spécialement pour les indépendants ». L’un des points forts de la plateforme est qu’une partie des fonctionnalités sont gratuites. « Seules les fonctionnalités permettant de réaliser ses déclarations fiscales et sociales obligatoires sont payantes », complète l’entreprise sur son site internet.

Ainsi, avec l’offre d’Indy, les indépendants accèdent à une panoplie de services : de la saisie automatisée, à la facturation, en passant par la catégorisation des transactions et la gestion des notes de frais. « Les indépendants peuvent donc créer leur entreprise et gérer leur activité totalement gratuitement. »

Indy accompagne les indépendants grâce à des services en partie gratuits.

Indy facilite la comptabilité pour de nombreux entrepreneurs, qui gagnent du temps pour se concentrer sur leur activité principale. De plus, la start-up s’est entourée de conseillers spécialisés, qui sont présents pour répondre aux questions des indépendants en quelques minutes. Sur la plateforme, les indépendants accèdent à des ressources, de la documentation et des rappels d’échéances.

Indy boucle sa quatrième levée de fonds et recrute 200 personnes

Moins de dix ans après son lancement, Indy boucle sa quatrième levée de fonds. En effet, elle a déjà levé 1 million d’euros en 2018, puis 10 millions d’euros en 2019 et enfin 35 millions d’euros en 2021. Aujourd’hui, dans le cadre d’une levée de fonds de série C, la start-up vient de collecter 40 millions d’euros. Ce nouveau tour de table a mobilisé BlackFin Capital Partners, IXO PRIVATE EQUITY et La Maison Partners.

L’objectif d’Indy est de continuer à développer les fonctionnalités de son outil. Celui-ci « permet déjà de créer son entreprise, de la piloter au quotidien (...) et de réaliser ses déclarations ». Indy veut aller plus loin, en lançant, dès 2024, « un compte pro Indy 100 % gratuit ». Elle compte également développer des services dédiés aux micro-entrepreneurs. La start-up, qui compte quelque 70 000 clients, vise le million pour l’année 2027.

Un tel développement ne se fera pas sans un renforcement de son équipe. Ainsi, Indy, qui compte déjà 200 collaborateurs, annonce des recrutements à venir. L’objectif : doubler ses effectifs. La start-up recherche de nombreux talents dans plusieurs domaines : service client, produit, tech, sales, marketing, etc.