Soutenir les projets innovants dans les matières premières pour les batteries, à hauteur de 500 millions d’euros : c’est l’annonce qu’ont récemment faite EIT InnoEnergy et Demeter. Le premier est un organisme qui encourage l’innovation en Europe dans le domaine de l’énergie durable, le second est une société d'investissement en capital risque. Ensemble, les deux entités ont créé le Fonds stratégique EBA pour les matériaux de batteries.

A propos de Demeter et EIT InnoEnergy

Lancé en 2005, Demeter agit principalement dans le domaine de la transition énergétique et écologique. La société accompagne des start-ups innovantes, mais aussi des petites et moyennes entreprises et des projets d'infrastructures. Pour cela, elle peut investir entre 1 et 50 millions d'euros. Active depuis près de vingt ans, Demeter s’est entourée d’une équipe de 38 personnes répartie entre Paris, Lyon, Bordeaux, mais aussi Madrid (Espagne) et Düsseldorf (Allemagne). « Gérant 1,3 milliard d'euros, l'équipe a réalisé 230 investissements », développe-t-elle dans un communiqué.

Demeter soutient de nombreuses entreprises, par exemple Aptimiz (logiciel de suivi des activités agricoles), e-Recycle (entreprise spécialisée dans le reconditionnement de smartphone, PC, tablettes, etc.), Recyc’Elit (recyclage des textiles complexes) ou encore Verkor (entreprise française de production de batteries bas-carbone).

Site internet de Demeter, l'un des créateurs de ce nouveau fonds.

De son côté, l’organisme européen EIT InnoEnergy existe depuis 2010. Cet accélérateur cible la transition énergétique et a accompagné le lancement de plus de 300 start-ups en Europe. EIT InnoEnergy a également supervisé le dépôt de plus de 370 brevets. La structure compte « plus de 1200 partenaires et 35 actionnaires et d'une équipe de plus de 200 personnes, avec des bureaux en Europe et à Boston, aux États-Unis »

Répondre à la demande européenne

Tout juste lancé, le Fonds stratégique EBA pour les matériaux de batteries « cible, à la fois, les projets à l’amont de la filière (jusqu’à la décision finale d’investissement) et les technologies innovantes relatives à la détection de gisements, à l’extraction, à la transformation, au raffinage et au recyclage », développe Demeter dans un communiqué. Ce fonds a pour objectif un montant de 500 millions d'euros.

Le fonds vise à soutenir les entreprises innovantes dans ce domaine, dans un contexte où « la demande européenne de batteries est en forte hausse ». En accompagnant les entreprises européennes, Demeter et EIT InnoEnergy veulent également « renforcer les capacités de l’Europe pour les matériaux stratégiques des batteries ». Les deux entités associent leurs compétences et leur expertise dans l’identification des projets, l’investissement et les technologies vertes. Demeter agira en tant que gestionnaire du fonds. 

70 % des fonds seront dédiés à des projets « visant à accroître la production interne à l'union européenne », et 30 % accompagneront « l'augmentation de l'approvisionnement en matières premières en provenance des pays partenaires de l'union européenne pour les matières premières, tels que le Canada, la Namibie et l'Argentine ».