Fondée en 2009, Sensorion est une entreprise française qui se consacre au développement de thérapies innovantes visant à restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition. L’entreprise, dirigée par Nawal Ouzren a récemment annoncé une importante levée de fonds : elle a en effet collecté 50,5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs. 

Sensorion : des solutions innovantes pour traiter et prévenir les troubles de l’audition

L’entreprise a été fondée à Montpellier, au sein de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Son objectif : apporter des solutions à la perte auditive, dont les conséquences sont importantes pour les patients.

Sensorion agit sur trois volets. Premièrement, elle souhaite « restaurer l’audition en traitant des maladies génétiques pour lesquelles il existe un besoin médical insatisfait ». Deuxièmement, apporter des traitements innovants aux maladies auditives. Troisièmement, « prévenir les pertes auditives dans différentes indications, à travers le développement de programmes thérapeutiques spécifiques », développe l’entreprise sur son site internet.

Une levée de fonds de 50,5 millions d’euros pour Sensorion

Depuis son lancement en 2009, Sensorion a été accompagnée dans plusieurs étapes de son développement. En effet, elle a levé 4 millions d’euros en 2015 dans le cadre de ses essais cliniques. Elle a également collecté 10 millions d’euros en 2017 et 8,65 millions d'euros en 2018. Un tour de table de 5 millions d'euros, réalisé en décembre 2020, lui avait permis de de financer sa croissance. Avec son dernier financement, obtenu à l’été 2023 pour un montant de 35 millions, Sensorion avait pu étendre de plus d’un an son horizon de trésorerie.

Sensorion développe des programmes de thérapie génique contre les troubles auditifs.

La biotech revient en ce mois de février 2024 avec un nouveau financement : 50,5 millions d’euros. Ce tour de table marque « la participation d'investisseurs Européens et Americains de premier plan, nouveaux et existants, spécialisés dans le domaine de la santé », explique l’entreprise dans un communiqué. Redmile Group, Invus, Sofinnova Partners et Aquilo Capital ont pris part à cette levée de fonds. Pour Khalil Barrage, Président intérimaire de la société montpelliéraine, ce financement « renforce non seulement nos bases financières, mais nous propulse également sur la voie de l'innovation et de la percée scientifique pour les patients souffrant de troubles auditifs ».

Développer ses programmes de thérapie génique

Une telle somme permet à Sonorion « d'étendre son horizon de trésorerie jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2025 ». L’entreprise peut alors se focaliser sur le développement de ses programmes de thérapie génique. Elle indique notamment avoir reçu l’autorisation de lancer son étude clinique de Phase 1/2 pour son programme SENS-50. « Nous sommes désormais entièrement concentrés sur le recrutement des patients. »

En parallèle, Sensorion consacrera une partie des fonds levés à son deuxième programme de thérapie génique, GJB2-GT, l’objectif étant « d'achever les activités précliniques nécessaires à la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique afin d’envisager un dépôt au cours du premier semestre 2025 ».