La deeptech nantaise Equium a récemment bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros. Elle avait déjà réalisé un tour de table pour le même montant, en 2021, auprès de Ateq Pte Ltd, Entheos, Family Office Breton et Pays de la Loire Participations. Ces investisseurs renouvellent leur soutien à l’entreprise lors de ce nouveau financement, et Equium accueille également à son capital ARMOR GROUP ainsi que Martin Fornage (cofondateur d’Enphase) et Pierre Tremolière (fondateur d’Accenta). 

Equium passe à la phase industrielle

Lancée en 2017, Equium conçoit et fabrique des pompes à chaleur utilisant les ondes acoustiques. Son ambition : « accélérer la démocratisation du confort thermique décarbonée pour les bâtiments d’aujourd’hui et de demain », indique-t-elle dans un communiqué. En ce début d’année 2024, l’entreprise est passée à la vitesse supérieure, en entrant dans une phase d’industrialisation.

Par ailleurs, elle « travaille actuellement à finaliser les spécifications de son produit en vue d’obtenir toutes les certifications nécessaires à la mise sur le marché de ses produits avec une campagne d’expérimentation à taille réelle prévue à la fin de l’année ». L’idée est de commercialiser sa pompe à chaleur à partir de fin 2025. L’entreprise a également signé, fin 2023, un partenariat avec Bouygues Immobilier pour mettre en place sa pompe à chaleur acoustique dans un premier logement.

La start-up Equium conçoit une pompe à chaleur acoustique.

Hubert de Boisredon, président-directeur général d’ARMOR GROUP, indique : « Nous voulons être à leurs côtés pour encourager leur invention technologique révolutionnaire. Notre rôle : le conseil et le partage de bonnes pratiques industrielles rendu possible grâce à nos cent ans d’histoire. » De son côté, Cédric François, Fondateur d’Equium, voit ce nouvel investisseur comme « un atout indéniable pour nous permettre d’entrer dans une nouvelle phase de notre projet en nous permettant d'industrialiser notre système à des coûts optimaux et de garantir la qualité de nos produits ».

Une pompe à chaleur acoustique

Equium a développé une pompe à chaleur qui utilise l’effet thermoacoustique : cela « correspond à la propension d’une onde sonore à échanger de la chaleur avec un solide », indique l’entreprise sur son site internet. L’appareil est silencieux, il utilise les ondes acoustiques pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur. Le tout, « sans gaz à effet de serre (utilisation d'un gaz neutre) avec une empreinte carbone très faible », avec une durée de vie de plus de 30 ans et fabriquée avec des matériaux recyclables.

L’objectif de la start-up nantaise est, d’un côté, de proposer une pompe à chaleur performante, facile à installer et offrant « un confort thermique écologique et économique à ses utilisateurs ». De plus, Cédric François affirme l’ambition de son entreprise de « contribuer à la réindustrialisation du pays, à la création d'emplois locaux à haute valeur ajoutée, et à répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par le GIEC pour 2030 ».