Caats, marque de croquettes et pâtées pour chats qui adapte les recettes au profil de chaque animal, lève 5 millions d’euros
L’entreprise propose des recettes riches en protéines et répond aux besoins de chaque chat grâce à un questionnaire rempli par leurs propriétaires.
Des croquettes et pâtées pour chats adaptées au profil de chaque animal : c’est ce que propose Caats, jeune entreprise lancée en 2020. La start-up élabore ses recettes en France avec l'envie de fournir à tous les chats la meilleure alimentation. Elle a récemment bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros, grâce à laquelle elle souhaite poursuivre son développement en France.
Plus de 30 000 chats nourris par Caats
Avec Caats, les propriétaires de chats offrent à leur animal de compagnie une nourriture qui respecte leurs besoins nutritionnels. Cela commence sur le site internet de l’entreprise : « les clients renseignent le profil de leur chat (activité, poids, stérilisation…) et l’algorithme Caats détermine ensuite les recettes et dosages les plus adaptés », décrit-elle dans un communiqué. Ils reçoivent alors un kit d’essai, afin de tester la pâtée et les croquettes pendant deux semaines, avant d’opter pour l’abonnement mensuel.
Tanguy Delecourt et Mathias Veil, les fondateurs de Caats, se sont entourés de deux professionnels pour créer les recettes idéales : Jean-Marc Denoun, vétérinaire, et Patrick Nguyen, nutritionniste. L’objectif : apporter une nourriture saine en combinant les croquettes et la pâtée, et éviter le manque de protéines. L’entreprise précise que ses recettes « contiennent en moyenne 20 % de protéines animales en plus et 30 % de glucides en moins, par rapport aux produits de supermarché ».
Les croquettes et pâtées proposées par Caats sont vendues sur son site internet. En quatre ans, l’entreprise a convaincu les propriétaires de plus de 30 000 chats, grâce à ses recettes et aux conseils personnalisés qu’elle apporte pour chaque animal. « En France, nous sommes de plus la marque pour chat qui a la plus grosse communauté TikTok et Instagram, pour laquelle nous diffusons beaucoup de contenus (éducatifs, humoristiques…) », ajoute Tanguy Delecourt dans le communiqué.
Une deuxième levée de fonds grâce à Otium
Dans le cadre de son développement, Caats est entourée d’Otium. Cette holding d’investissement l’accompagne depuis sa première levée de fonds, réalisée début 2023 pour un montant de 4 millions d’euros. Elle lui renouvelle son soutien à l’occasion d’un nouveau financement de 5 millions d’euros. « En 18 mois, les équipes de Caats ont démontré une très bonne capacité d’innovation et de développement, et les avis des consommateurs sur la marque montrent à quel point leur concept est pertinent et attractif », souligne François Durvye, Directeur général d’Otium.
L’entreprise compte sur ces 5 millions d’euros pour continuer à développer ses produits. « Nous voulons lancer plusieurs services avec toujours plus de contenus pour accompagner encore mieux les propriétaires à toutes les étapes de leur vie avec leurs chats », complète Tanguy Delecourt. En accompagnant les propriétaires grâce à une alimentation et des conseils adaptés, Caats souhaite « s’affirmer comme la marque préférée des chats en France ».