Tour de table de 10,4 millions d’euros pour la start-up Proovstation
La jeune entreprise lyonnaise a développé une technologie permettant d’évaluer des véhicules d’occasion en vue d’en accélérer la vente.
La start-up lyonnaise ProovStation a récemment bouclé un tour de financement de 10,4 millions d’euros. Une levée de fonds assurée par Supernova Invest, Otium Capital et Crédit Agricole Création. Créée en 2018 par Alexandre Meyer, Cedric Bernard, Gabriel Tissandier et Jean Luc Manceron, l’entreprise développe une solution d’inspection automobile assistée par intelligence artificielle. L’idée est d’accélérer les processus de vente de voitures d’occasion.
ProovStation : un tour de table de 10,4 millions d'euros
ProovStation, jeune pousse tricolore spécialisée dans l'évaluation des voitures d'occasion, a concrétisé un tour de table d'un montant de 10,4 millions d'euros. Parmi les investisseurs ayant permis ce financement, on retrouve Supernova Invest, Otium Capital et Crédit Agricole Création.
Cette levée de fonds est un financement en série A. Cette série se produit lorsque des investisseurs institutionnels ou des capitaux de risque apportent des capitaux à des entreprises en démarrage ou en croissance. La série A est le premier stade de financement par le capital-risque et peut être suivie d’autres stades de financement à mesure que l’entreprise se développe. Les fonds de série A peuvent offrir aux entreprises en démarrage ou en croissance les fonds dont elles ont besoin pour se développer et réussir. Ainsi, ils sont généralement utilisés pour financer le lancement de produits, le développement commercial, l’acquisition ou encore l’expansion.
ProovStation compte plus de 130 stations en cours de déploiement à l’international
Pour ProovStation, l’objectif de cette levée de fonds est de « confirmer son rôle de pionnier et de s’imposer à l’international comme un acteur incontournable du marché des véhicules d’occasion ». L’entreprise annonce le déploiement en cours de plus de 130 stations en France mais aussi dans 12 autres pays. Ces stations permettent une utilisation tous les jours, de 8 heures à 20 heures. Une trentaine de nouvelles stations sont prévues pour cette année. L’objectif : « donner à chaque Français la possibilité d’accéder à [ce] service à moins de 30 minutes de chez lui ».
Plus de 300 photos pour évaluer chaque véhicule
Avec sa station d’inspection, ProovStation promet une évaluation des voitures en trois secondes et avec plus de 300 photos. En effet, les stations, qui sont fabriquées en France, « s’appuient sur une intelligence artificielle de nouvelle génération qui bénéficie des dernières générations de cartes graphiques NVIDIA et un système optronique permettant de réaliser un scan instantané à 360 degrés du véhicule ».
L’accès aux stations est gratuit, sans réservation, interactive et autonome. Après inspection, le propriétaire reçoit un diagnostic complet ainsi qu’une offre d’achat ferme, garantie par le partenaire de la start-up BCA Group. Après la validation de l’offre, la start-up récupère gratuitement le véhicule à l’adresse choisie par son propriétaire. En automatisant et en industrialisant le processus de vérification des véhicules, la start-up permet ainsi d’assurer le contrôle de plusieurs centaines de véhicules par jour.
Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour passer par le portique : il suffit d'avancer vers l'entrée, en communiquant par interphone et vitre baissée avec un opérateur. Une fois les informations sur la plaque d'immatriculation, le kilométrage et l'état du véhicule vérifiées, le conducteur est invité à traverser le portique en moins de trois secondes. Un contrôle visuel de la carrosserie, des vitrages, des optiques et des défauts de géométrie est effectué par une intelligence artificielle, via 300 photos haute définition. De plus, des capteurs au sol développés par Michelin permettent de déterminer l'usure des pneus et le parallélisme des roues. Une fois le portique franchi, le conducteur peut alors retourner chez lui ou continuer ses achats.