Après avoir ouvert son premier magasin en 2018, l'entreprise française NOUS anti-gaspi poursuit le développement de son activité autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’entreprise, labellisée ESUS, a récemment bouclé une campagne de financement, dont le montant s’approche des 3 millions d’euros

Une levée de fonds pour ouvrir de nouveaux magasins en France

Cette campagne de crowdfunding, menée sur la plateforme française Lita.co, a réuni 2000 participations. Lancée en 2018, cette levée de fonds vient compléter des financements obtenus par l’entreprise en 2023.

NOUS anti-gaspi, ce sont quelque 26 magasins ouverts en France, six après son lancement. L’entreprise, qui emploie 200 personnes, indique avoir valorisé 46 000 tonnes de produits. Elle compte sur cette levée de fonds pour ouvrir de nouveaux magasins et atteindre la rentabilité en 2025.

Dans ses boutique, NOUS anti-gaspi valorise les invendus et les produits hors calibre

NOUS anti-gaspi est une entreprise fondée par Vincent Justin et Charles Lottmann et basée en Bretagne. Son objectif : développer « un réseau d’épiceries visant à revaloriser des produits destinés à la poubelle mais encore propres à la consommation », présente-t-elle sur son site internet. Elle rachète des produits hors calibre, dont la date limite de consommation est courte, déclassés ou encore issus de surstocks. Il peut également s'agir de produits présentant des défauts d’emballage : « anciens graphismes, abîmés, erreurs de texte, édition en langue étrangère… » NOUS anti-gaspi travaille avec plus de 1000 fournisseurs : producteurs, grossistes, logisticiens ou encore distributeurs.

L'entreprise revend ces produits dans ses boutiques, et en parallèle, elle a lancé sa propre marque, « conçue pour valoriser les invendus et les excédents de production ». L’idée : proposer des œufs, gâteaux, boîtes de conserve ou encore produits frais à prix réduit.

Des partenariats avec Carrefour, Monoprix, Franprix et le Club Med

En plus de ses magasins et de sa marque, NOUS anti-gaspi a noué des partenariats lui permettant d’étendre son maillage et de commercialiser ses produits. En effet, elle s’est par exemple associée à Carrefour en 2022. Un partenariat qui grandit au fil du temps, conduisant aujourd’hui l’entreprise à vendre « cinq de ses produits dans plus de 700 magasins Carrefour à travers toute la France, couvrant une variété de formats de magasins, dont Proximité, Market et Hypermarché ». La marque est également présente dans les magasins Monoprix, où elle propose des œufs plein air et des cubes de saumon. 

Plus récemment, depuis juin 2024, NOUS anti-gaspi travaille avec l’enseigne Franprix, pour laquelle elle propose ses produits phares dans quelque 600 points de vente. A la même période, l’entreprise a annoncé un autre partenariat, cette fois avec le Club Med de la Palmyre, village de vacances situé en Charente-Maritime. Ainsi, l’établissement a intégré les œufs plein air anti-gaspi de la marque à ses buffets de petit-déjeuner.