CosmiCapital, le nouveau fonds de Karista dédié aux start-up NewSpace, vient d’annoncer sa levée de fonds soutenue par Bpifrance et le CNES. À l’issue du premier tour de table, 38 millions d’euros ont été récoltés pour soutenir les jeunes pousses du spacetech. 

Mission espace avec CosmiCapital, le nouveau fonds de capital-risque NewSpace

Le fonds de capital-risque NewSpace, CosmiCapital vient de clôturer son premier tour de table. Ce dernier fait suite à un appel à manifestation d’intérêts lancé en 2017. Olivier Dubuisson, le CEO de Karista, a lui-même annoncé cette première levée de fonds. Avec 38 millions d’euros (et 70 millions d’euros attendus à la clôture finale), le fonds de capital-risque va pouvoir accomplir sa mission : soutenir les start-up françaises et européennes qui innovent dans le secteur de l’aérospatial. CosmiCapital entend en effet se positionner parmi les grands fonds de capital risque du NewSpace à l’échelle européenne.  

Soutenu par le CNES (Centre national d’études spatiales), Bpifrance, ainsi que d’autres investisseurs privés, ce fonds est donc dédié aux start-up du NewSpace. CosmiCapital pourra en effet les soutenir en investissant de 1 à 5 millions d’euros durant leur phase d’amorçage. 

À partir de maintenant, CosmiCapital peut donc soutenir les start-up du Newpace durant cinq ans à raison de trois start-up par an. Plutôt focalisé sur les jeunes pousses françaises, le fonds peut tout de même accorder un tiers de son budget aux start-up étrangères. Comme l’explique Olivier Dubuisson, « Nous souhaitons investir dans des entreprises jeunes avec peu ou pas de chiffre d’affaires, et nous ciblons toute la chaîne de valeur ».

Le NewSpace : un secteur en vogue ? 

Le lancement du nouveau fonds de capital-risque, CosmiCapital, suit l’intérêt accru qui se porte vers l’économie du newspace. Ce terme anglophone englobe les activités qui appartiennent à la filière de l’aérospatial.  

Les domaines d’intérêt de CosmiCapital ? Les start-up spécialisées sur l’exploitation des données recensées par les satellites en orbite. Mais aussi les différents savoirs et technologies nécessaires à la création, au lancement et au positionnement de ces satellites en orbite. 

Le tourisme spatial (largement popularisé par Elon Musk et son entreprise SpaxceX) et les constellations de nano-satellites fascinent. De fait, le nombre de start-up qui se dédient à ce sujet ne cesse de croître. En effet, on comptabilise au moins une quarantaine de jeunes pousses dédiées au secteur rien qu’en France. Parmi elles, on peut notamment retrouver Unseenlabs et ses nano-satellites. Ou encore  Mooncard et son dispositif de paiement bancaire dans l’espace.