NeuroClues boucle un tour de table de 5 millions d’euros pour la détection précoce des maladies neurodégénératives
La technologie de neuroClues vient analyser les mouvements oculaires pour détecter, plusieurs années en avance, les maladies neurodégénératives.
La start-up neuroClues, fondée en 2020, lève des fonds pour développer sa solution dédiée au diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Pour cela, elle a développé une technologie qui analyse les mouvements des yeux. Grâce à ce tour de table, dont le montant atteint 5 millions d’euros, l’entreprise franco-belge compte déployer sa solution auprès des neurologues et neuro-ophtalmologues. L’objectif : « aider plus de 10 millions de patients dans le monde d’ici 2032 ».
neuroClues : une solution développée grâce à trois ans de R&D
La solution innovante de neuroClues vise à accompagner les professionnels de santé dans le diagnostic des maladies neurodégénératives, qui survient souvent tardivement. « Rien que pour Parkinson, un patient sur 4 est mal diagnostiqué et attend en moyenne 13 mois avant d’obtenir un diagnostic », décrit la start-up dans un communiqué. Alors, l’entreprise s’appuie sur l’oculométrie, autrement dit le suivi des mouvements oculaires.
Concrètement, un casque placé devant les yeux du patient « permet d’enregistrer jusqu’à 800 images infra-rouges par œil et par seconde alors que le patient suit un point qui se déplace sur un écran », développe l’entreprise. Une solution portable, dédiée à la médecine de ville. La technologie est capable de repérer les biomarqueurs permettant d’identifier la présence de troubles tels que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, etc. La solution a été créée après trois ans de recherche et développement et s’appuie sur plus de 100 ans de recherche. Ainsi, neuroClues permet d’obtenir un diagnostic avec plusieurs années d’avance.
La start-up se concentre notamment sur la maladie de Parkinson. En effet, elle a présenté, en octobre 2023 à l’occasion de la Society for Neuroscience, « des preuves préliminaires d’un test pour le diagnostic préclinique » de ce trouble. En parallèle, elle indique que sa solution est utilisée en tant que prototype sur des patients de l’Institut du cerveau (hôpital La Salpêtrière à Paris) dans le cadre de l’étude Iceberg. neuroClues souhaite apporter « de nouveaux espoirs à la recherche sur la maladie de Parkinson, tant au niveau du diagnostic, que du suivi à long terme des patients ».
Déployer sa technologie en Europe et aux Etats-Unis
L’entreprise, qui s’adresse à un marché mondial représentant « 2,5 millions de médecins », vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros. Dans le cadre de ce financement, elle a pu compter sur le soutien de White Fund, de la Commission européenne, d’Invest BW, de Wallonie Entreprendre et de plusieurs business angels. Incubée à l’iPEPS, elle avait déjà levé 4,7 millions d’euros en 2021 et obtenu une subvention de 2,5 millions d’euros grâce l’EIC Accelerator. De plus, elle a été « sélectionnée pour recevoir jusqu’à 9 millions d’euros en capital via l’EIC Fund ».
Ce financement de 5 millions d’euros accompagnera neuroClues dans le déploiement international de sa solution. Elle compte « déposer des dossiers pour obtenir l’autorisation de la FDA aux Etats-Unis dès 2024 et le marquage CE en Europe en 2025 », annonce-t-elle dans son communiqué.