NetZero récolte 18 millions d'euros pour accélérer l'industrialisation de son biochar au Brésil
NetZero, start-up spécialisée dans la décarbonation de l'atmosphère en piégeant le dioxyde de carbone dans les sols, a levé 18 millions d'euros.
NetZero, une start-up française spécialisée dans la séquestration du carbone, a levé 18 millions d'euros. Ces fonds s'ajoutent aux 11 millions d'euros investis l'année passée par de grandes entreprises telles que L'Oréal. Cette levée de fonds devrait permettre à NetZero d'accélérer l'industrialisation de son biochar, une poudre de charbon permettant de séquestrer le dioxyde de carbone (CO2) dans l'humus des sols.
29 millions d'euros levés depuis 2023
À l'occasion d'une visite du Président de la République française Emmanuel Macron au Brésil, NetZero a annoncé avoir levé 18 millions d'euros. Les fonds ont été récoltés auprès du fonds français d'infrastructure STOA et de l'agence française de développement (AFD). Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA, se réjouit d'avoir pu contribuer au projet de NetZero : « Cet investissement dans NetZero ouvre un nouveau chapitre pour STOA. En tant que premier soutien en infrastructures à une entreprise de biochar dans les pays émergents, nous sommes fiers de pouvoir apporter notre soutien. »
Cette levée de fonds fait suite à un financement que cette start-up spécialisée dans la séquestration du carbone atmosphérique en zone tropicale a obtenu en 2023. Elle leur avait permis de lever 11 millions d'euros auprès de grands groupes français tels que :
- Stellantis ;
- L'Oréal ;
- CMA CGM.
Les apports de STOA et de l'AFD permettront à NetZeo d’accélérer l'industrialisation de leur technologie, le biochar, dans les marchés prioritaires, tel que le Brésil. Axel Reinaud, cofondateur et PDG de NetZero, ajoute : « Cette transaction est une étape importante vers la concrétisation de plusieurs de nos objectifs et, ensemble, nous apporterons des solutions pour répondre à certains des enjeux majeurs auxquels les pays en développement sont actuellement confrontés. »
Piéger le CO2 dans les sols pour décarboner l'atmosphère
Fondée en 1998, NetZero s’est spécialisée dans la production de biochar, un matériau obtenu par la pyrolyse de résidus agricoles tels que les :
- Parches de café ;
- Coques de noix de coco ;
- Cosses de cacao ;
- Balles de riz.
Ce procédé innovant permet de capter le dioxyde de carbone atmosphérique et de le stocker de manière durable dans les sols. Le biochar améliore également la qualité des sols et augmente les rendements agricoles, ce qui est particulièrement bénéfique dans les régions tropicales.
Une industrialisation du biochar au Brésil
Grâce au succès de cette levée de fonds, NetZero envisage de déployer son activité à grande échelle. Cela passera notamment par la création de plusieurs centaines de sites de production au Brésil. Pourquoi ce pays d'Amérique du Sud ? Car il présente un potentiel agricole élevé et que, de surcroît, ce pays s'est engagé envers la décarbonation de l'atmosphère.
À long terme, NetZero ambitionne de devenir le leader mondial dans la production de biochar intégré aux chaînes de valeur agricoles. L'entreprise s’est fixée comme objectif la séquestration de plus de 5 millions de tonnes de CO2 d'ici à 2030, contribuant à la lutte contre le changement climatique et l’atteinte des objectifs de neutralité carbone globale.