Parmi les pionniers de l’industrie du vélo électrique, Néomouv s’illustre avec une nouvelle levée de fonds à 4 millions d’euros. La fin d’année 2021 marque en effet une augmentation de capital pour l’entreprise sarthoise. De quoi démarrer 2022 confortablement. D’autant plus que la compagnie doit répondre à une demande toujours croissante, tant en Europe qu’outre Atlantique. 

4 millions d’euros pour le spécialiste du vélo électrique

Décembre 2021 : Néomouv termine son année en beauté ! Avec une nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros, l’entreprise sarthoise voit son capital augmenter. Ce tour de table a été réalisé auprès de Sodero gestion, société qui avait déjà répondu présente en 2016. À ses côtés se tiennent Philippe Vaxelaire, fondateur de la compagnie, les cadres principaux ainsi qu’un tout nouvel investisseur privé : Edouard Colin. 

Tous soutiennent ainsi Néomouv afin de lui permettre de répondre à la demande toujours grandissante des usagers. Le PDG de l’entreprise explique d’ailleurs que la somme récoltée a pour objet « d’accompagner notre développement, alors qu’il existe une très forte demande de vélos électriques, et de faire face à des besoins de trésorerie ». Le montant permettra également de soutenir le pôle innovation. 

Une levée de fonds pour accompagner la croissance de Néomouv

En 2021, la compagnie fléchoise réalisait un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, soit 3 millions de plus que l’année précédente. Elle traversait aussi l’Atlantique pour s’attaquer aux marchés américain et canadien, avec une commande de 1000 vélos. 

« Notre partenaire canadien demandait même plus que 1000 vélos, mais la demande est trop forte par rapport à l’offre actuelle ! », précisait Philippe Vaxelaire.

Et pour 2022, les objectifs fixés par le dirigeant sont de taille : un minimum de 30 millions d’euros ! Converti en vélo électrique, cela représente 30 000 pièces, « voire 40 000 si nous avons un peu de chance », précise le PDG.

Si le CA visé est si élevé en comparaison des autres années, c’est parce que l’entreprise compte bien répondre à une demande en augmentation continuelle. Et les 4 millions d’euros réunis lors de la dernière levée de fonds de Néomouv assureront l’atteinte de ce nouvel objectif. 

Petit nuage noir à l’horizon cependant : en raison de la demande exponentielle, les composants nécessaires à la construction de ces vélos connaissent des ruptures de stock.

Néomouv, une entreprise entre la Sarthe et le Portugal

Située à La Flèche dans la Sarthe, l’entreprise aux 25 employés navigue entre deux pays. 

La partie française a en charge la conception, le marketing, le service après-vente ainsi que la logistique. 

Pour ce qui est de l’assemblage, l’entreprise collabore avec Unibike, son partenaire unique. Ce dernier est localisé au sud de Porto. Parce qu’il rassemble un nombre conséquent d’assembleurs de taille pour l’Europe, le lieu est communément appelé « Bike Valley ». 

Après fabrication, les vélos électriques de Néomouv sont vendus à travers des commerces indépendants, mais aussi directement à de grandes entreprises, telles qu’EDF.