Neobrain, une pépite en hyper-croissance, vient d’annoncer avoir levé 20 millions d’euros pour diversifier son offre et s’exporter à l’international. Le montant de ce tour de table figure parmi les records pour une solution de Talent Marketplace. 

Une palette de projets à venir : R&D, international, diversification…

Fondée par Paul Courtaud, la jeune pousse vient de boucler un tour de table auprès de nouveaux investisseurs : Alter Equity, Crédit Mutuel Innovation et XAnge. Breega, son investisseur historique, lui a également renouvelé sa confiance. 

Neobrain a plusieurs projets en tête pour ces 20 millions d’euros. Tout d’abord, elle compte s’exporter à l’international. C’est un projet pensé depuis le commencement, car elle analyse déjà les données d’offres d’emplois dans 50 pays pour en détacher les tendances du secteur. Elle souhaite donc accélérer son internationalisation et s’implanter dans de nouveaux pays. 

Ensuite, elle a déjà prévu de consacrer 40 % de sa levée de fonds en R&D. Sa solution se base sur l’IA et le big data, par conséquent, Neobrain a développé un véritable laboratoire et centre de recherche. En effet, sa technologie doit permettre aux directions RH de guider les salariés et de piloter au mieux la performance. La jeune pousse compte donc travailler sur quatre axes : 

  • Des outils de pilotage pour faire monter en compétences les collaborateurs et identifier les talents, 
  • Investir sur le strategic workforce planning, un simulateur de décisions, pour en analyser l’impact sur les équipes, 
  • Développer une visibilité dynamique des compétences et des motivations afin de répondre à des enjeux stratégiques, 
  • Améliorer la mise en relation entre l’offre et la demande en interne via son système de Talent Marketplace. 

Pour finir, elle souhaite diversifier son offre en France et conquérir un peu plus de parts de marché. 

Neobrain, une solution à la pointe de l’intelligence artificielle 

Créée en 2018, la jeune pousse s’est spécialisée dans le secteur RH en développant une technologie basée sur l’IA. Sa solution SaaS se met au service de la gestion des compétences et du Workforce Planning pour anticiper les besoins émergeant d’une entreprise et identifier les ressources possibles en interne. En d’autres termes, elle a réussi à créer une cartographie des compétences pour anticiper les évolutions des métiers et favoriser les collaborateurs internes. 

Pour ce faire, elle a mis en place des questionnaires qui allient compétences, compréhension des métiers et motivations. Elle les analyse ensuite et propose à l’entreprise d’adapter sa stratégie RH en fonction. 

Son offre a déjà séduit quelques grands comptes du marché français et portugais comme Natixis, Edenred et Promod. Elle revendique également une utilisation de son application par plus de 300 000 salariés. 

Neobrain compte bien poursuivre son hyper-croissance grâce à son analyse ultra pointue du secteur.