Nelson, start-up spécialisée dans l’électrification des flottes de véhicules, lève 1,2 million d’euros
Cette jeune entreprise française compte renforcer ses investissements en recherche et développement pour améliorer son produit.
Nelson, start-up lancée en 2022, est spécialisée dans transition énergétique des flottes de véhicules d’entreprises. La jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 1,2 million d’euros pour développer sa solution.
Nelson accompagne les entreprises qui souhaitent électrifier leur parc automobile
De nombreuses entreprises françaises optent pour l'électrification de leur flotte de véhicules dans le but de réduire leur impact environnemental et de promouvoir une mobilité plus durable. Cependant, cette transition vers des véhicules électriques peut s'avérer complexe à mettre en place. La start-up française Nelson intervient justement auprès de ces entreprises, « dans un contexte où les cadres réglementaires (loi d’orientation des mobilités, mise en place des zones à faibles émissions) et les exigences des investisseurs et consommateurs pressent les entreprises à décarboner leur activité ».
Alfred Richard, Julien Bou Abboud, Octave Locqueville et Inès Multrier ont fondé Nelson en 2022. La solution collecte et analyse les données de ses clients, telles que les transactions de cartes carburant, le registre des interventions, le domicile des collaborateurs, etc. « Nelson ingère automatiquement ces données et les combine à des bases de données issues de l’écosystème (bornes de recharge, autonomie réelle des véhicules, catalogue de solutions de mobilité électrique…) ». L’objectif : optimiser l’électrification des véhicules des entreprises pour leur permettre de mettre en place un système de mobilité plus durable.
En réalisant ces analyses pour les entreprises, Nelson indique leur faire gagner « des dizaines d’heures ». L’objectif est également d’aider ces sociétés à « atteindre des objectifs ambitieux de décarbonation », sans contrainte et de manière fluide, et à « se conformer à la loi, sans mettre en péril leur activité quand elle repose sur des déplacements motorisés », décrit l’entreprise sur son site internet. L’offre proposée par Nelson est disponible grâce à un abonnement à sa plateforme. Le tarif mensuel est calculé en fonction du nombre de véhicules concernés.
Poursuivre ses investissements en recherche et développement
Cette levée de fonds, d’un montant de 1,2 million d’euros, réunit un grand nombre d’investisseurs, dont « des entrepreneurs à succès de la mobilité, de l’énergie et de la tech », « des experts du développement logiciel et du produit » et des business angels.
Avec déjà plus de 10 grandes entreprises clientes, Nelson veut continuer à développer sa technologie pour accompagner toujours plus d’entreprises vers l’électrification de leur parc de véhicules. La start-up souhaite affirmer « sa position de pure player de l’électrification ». Cette levée de fonds a également permis à la jeune entreprise de recruter de nouvelles personnes, que ce soit côté tech ou côté ventes. L’équipe de Nelson est ainsi composée d’une dizaine de personnes.