Pour développer sa plateforme permettant aux distributeurs de travailler avec des producteurs locaux, NectarGo lève 1,8 million d’euros
L’entreprise lilloise, soutenue par plusieurs investisseurs, a déployé sa plateforme SaaS auprès de 2500 producteurs et plusieurs centaines de magasins.
Aider les distributeurs à travailler avec les producteurs locaux pour proposer une offre en adéquation avec les préférences de leurs clients : c’est ce que propose NectarGo. L’entreprise, fondée en 2021 par Martin Pennel et Julien Masson, propose une plateforme SaaS qui permet à la fois aux magasins de trouver les producteurs de leur territoire, et à ces derniers de gérer leurs commandes. Afin de poursuivre le développement de sa technologie, NectarGo vient de boucler une levée de fonds de 1,8 million d’euros.
Rapprocher les producteurs et les distributeurs d’un même territoire
La plateforme proposée par NectarGo vient digitaliser les échanges entre producteurs et distributeurs. Il s’agit par exemple, pour les magasins, d’accéder à un catalogue de produits locaux et de réaliser facilement des commandes. « Le temps passé en gestion et commande des fournisseurs directs est diminué de 80 %, sans risque d’erreurs sur le paiement fournisseur ou le référencement de nouveaux produits », indique l’entreprise dans un communiqué. L’offre va plus loin, avec un véritable accompagnement permettant aux enseignes d’enrichir et de valoriser leur offre locale.
Les producteurs présents sur la plateforme gagnent en visibilité auprès des magasins de leur territoire. NectarGo leur fournit des outils pratiques au quotidien : alerte dès qu’une commande est passée, génération automatique de bons de commandes et de factures, optimisation de la livraison, etc.
La start-up indique que son logiciel est déjà utilisé par quelque 2500 producteurs. Côté magasins, NectarGo a convaincu des enseignes telles que Carrefour, Leclerc, Intermarché ou encore Super U. L’objectif : apporter une offre cohérente avec les souhaits des consommateurs français : « 91 % d’entre eux souhaitent consommer plus local. Et pourtant, les produits locaux ne représentent aujourd’hui qu’1 à 2% de l’offre en grande distribution », indique l’entreprise, citant une étude OpinionWay pour Smartway.
Un deuxième financement grâce à d’anciens et de nouveaux investisseurs
En 2022, NectarGo réalisait sa première levée de fonds, collectant 2 millions d’euros. « Les deux dernières années nous ont permis de conforter notre vision du marché et consolider notre modèle. En plus d’optimiser notre solution technologique, nous avons développé la plus grande communauté de producteurs locaux de France à même de vendre à la grande distribution et séduit de nombreux commerçants », présentent Martin Pennel et Julien Masson.
L’entreprise a récemment bouclé une nouvelle levée de fonds de 1,8 million d’euros. Elle compte notamment continuer à développer sa plateforme SaaS, tout en la déployant davantage auprès des producteurs et des distributeurs français. Elle partage son ambition : « accompagner le retail dans sa transformation vers une offre plus différenciante et singulière, via ce levier local désormais incontournable ». Les investisseurs historiques de NectarGo, Evolem, 50 Partners et High Flyers Capital, participent à ce nouveau financement, avec l’arrivée de nouveaux investisseurs, « à l’image de Philippe Brochard et Olivier Dauvers, qui ont souhaité mettre leur expertise pointue et leur connaissance fine du secteur du retail au service de NectarGo ».