La start-up spécialisée dans la réparation d’appareils électroménagers lance une nouvelle levée de fonds. Grâce à cette somme, Murfy entend s’étendre en France mais aussi en Europe. 

Murfy : lutte contre l’obsolescence programmée 

Murfy est une start-up française créée en 2017 par Adrien Agnel, Benjamin Blanchard, Jérémy Lévêque, Romain Martin et Guy Pezaku. 

Origine d’un projet d’économie circulaire

Le concept de Murfy a pour origine, l’obsolescence programmée des appareils électroménagers (congélateurs, lave linge …). 

En effet, le constat est sans appel : “chaque année, 28 millions d’appareils électroménagers tombent en panne, et seul 1 sur 5 est réparé” peut-on lire sur la page linkedin de la société. 

La majorité des consommateurs achètent donc un nouvel appareil en cas de défaillance technique.  

Une nouvelle manière de consommer

L’ambition de Murfy est donc de réparer ces appareils grâce à l’intervention de techniciens qualifiés. 

Mais, concrètement, comment ça marche ? 

  • Un consommateur constate la panne de son appareil
  • Il prend rendez-vous en ligne directement sur la plateforme dédiée
  • Un réparateur intervient à domicile pour un prix fixe de 75 euros 

À savoir : si le consommateur veut effectuer la réparation lui-même, il peut tout de même disposer d’une assistance en ligne 100 % gratuite !

Qui sont les réparateurs ? 

Les techniciens intervenant à domicile sont qualifiés et formés directement par Murfy. De plus, ils sont salariés de l’entreprise contrairement à de nombreuses start-up d’aide ou de services à domicile qui font appel à des professionnels indépendants. 

Et si la réparation ne fonctionne pas ?

Si la réparation n’est pas possible ou ne fonctionne pas, un avoir correspondant au prix de l’intervention (75 euros) se débloque. Il permet alors aux utilisateurs d’acheter un nouvel appareil reconditionné. Toujours dans cette optique d’économie circulaire, ils accèdent à un nouvel appareil électroménager de seconde main. 

Levée de fonds : nouveaux projets pour 2021

La levée de fonds de 8 millions d’euros a plusieurs objectifs de développement : 

  • s’étendre géographiquement en France pour couvrir 75 % des ménages français (contre 50 % actuellement)
  • lancer une campagne de communication pour gagner en visibilité 
  • s’installer à Barcelone (Espagne) au premier trimestre 2021

La levée de fonds est disponible sur Lita.co, une plateforme de crowdfunding dédiée aux entreprises à intérêt social et/ou environnemental. 

Aussi, un minimum de participation de 100 euros est exigé pour pouvoir contribuer à la croissance de Murfy.