La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires a lancé la neuvième édition du Prix Audace auto-entrepreneur
Ce prix permet à cinq lauréats de remporter une dotation de 4000 euros, ce qui leur permettra de financer le développement de leur activité.
Le Prix Audace auto-entrepreneur prépare sa neuvième édition et a ouvert les candidatures dans plusieurs régions. Ce concours est organisé par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, en partenariat avec l’Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE). Son objectif : encourager et soutenir les auto-entrepreneurs à se lancer et à développer leur activité.
Une dotation de 4000 euros pour cinq auto-entrepreneurs
Le concours vise à récompenser les « projets les plus prometteurs et dont le développement nécessite d’être encouragé ». Il s’adresse exclusivement aux auto-entrepreneurs actifs depuis au moins un an. Ce statut, créé en 2009, facilite la création d'entreprises individuelles. Ainsi, il permet de bénéficier d'un régime fiscal et social simplifié avec notamment une franchise de TVA et un taux de cotisations sociales réduit. Les auto-entrepreneurs peuvent travailler dans le commerce, l'artisanat, les services ou encore exercer une profession libérale. Ce statut est idéal pour aider les entrepreneurs à se lancer dans une activité indépendante tout en minimisant les risques financiers et administratifs.
Le concours se divise en cinq étapes régionales. « Cinq candidats sont amenés à défendre leur projet devant un jury d’experts. » L’objectif est de présenter leur entreprise et leurs perspectives de développement, le tout en vingt minutes. Chaque région élit ensuite un auto-entrepreneur qui remporte alors une dotation de 4000 euros.
Des sélections régionales à Rennes, Lille, Lyon et Bordeaux
Pour tenter leur chance et proposer leur projet à la sélection, les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne en décrivant « leur parcours, leurs motivations, avant de présenter leur activité et décrire leurs besoins ». Pour figurer parmi les cinq finalistes régionaux, les candidats doivent correspondre aux critères du concours. En effet, chaque candidat doit tout d’abord déposer son dossier pour la finale de la région dans laquelle son activité est basée et exercée. Ensuite, le jury évalue la présentation de l’auto-entreprise, le marché potentiel, la capacité à porter le développement et l’utilité de la dotation de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Le jury est composé d’entrepreneurs indépendants, de consommateurs, de représentants de l’Union des Auto-Entrepreneurs et de ses partenaires.
La finale d’Île-de-France, du Centre Val de Loire et de la Bourgogne Franche-Comté ayant déjà eu lieu, les candidats des autres régions peuvent encore tenter leur chance et se préparer pour le jury. En effet, il est possible de s’inscrire jusqu’à deux semaines avant la date de la finale régionale. La prochaine finale est celle de la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie le jeudi 11 mai 2023, celle de la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire le jeudi 1er juin, celle des Hauts-de-France et du Grand Est le jeudi 8 juin, et enfin celle de l’Auvergne Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes Côte-d’Azur le jeudi 22 juin.