Morfo utilise des drones pour analyser les zones à reforester et planter de nouveaux arbres. La start-up, fondée par Hugo Asselin, Pascal Asselin et Adrien Pages en 2021, annonce sa première levée de fonds, d’un montant de 4 millions d’euros. Ce financement est assuré par Raise Ventures, AFI Ventures, TeamPact Ventures ainsi que plusieurs business angels.

Morfo va recruter 22 nouvelles personnes

La solution conçue par Morfo permet, après analyse du terrain grâce aux données collectées, de sélectionner les essences à planter. Ces essences sont « collectées par des communautés locales pour répondre au mieux aux besoins de l’écosystème ». Avec ses drones, la start-up diffuse ensuite les semences « dans des capsules qui abritent tous les éléments biologiques et nutritifs nécessaires à la reforestation sur le long terme ».

Pour accélérer son développement, la start-up compte recruter 22 collaborateurs dès 2023. Elle souhaite en effet agrandir ses équipes recherche et développement, marketing, sales et opérations.

La start-up peut planter 50 000 arbres par jour

« MORFO se donne pour mission de développer un moyen plus rapide, moins coûteux, centré sur la biodiversité et capable d'être déployé à grande échelle », présente Pascal Asselin. Les drones de la start-up peuvent traiter, chacun, jusqu’à 50 hectares par jour.

La start-up française se concentre sur l’Amérique latine et l’Afrique équatoriale. Pour 2030, elle se fixe l’objectif de restaurer un million d’hectares grâce à la plantation d’1,2 milliard d’arbres. Et dans un premier temps, d’ici fin 2024, elle souhaite réaliser l’étude de 375 essences et améliorer ses outils de plantation et de suivi.