Laure Betsch et Camille Le Gal ont lancé Fairly Made en 2018 afin d’aider les acteurs de l’industrie textile à produire de manière plus durable. La start-up française vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros, réalisée auprès d’ETF Partners et du Fonds by French Founders.

Vers plus de transparence 

Depuis son lancement, Fairly Made cartographie les chaînes d'approvisionnement et réalise un bilan pour ses clients, qui est accessible aux consommateurs grâce à un QR code ou une étiquette. L’objectif est de promouvoir la transparence de l’industrie textile. En effet, dès le 1er janvier 2023, les marques qui réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 50 millions d’euros devront informer leurs clients sur leur chaîne d’approvisionnement, l’utilisation de matériaux dangereux, le recyclage du produit ou la présence de matériaux recyclés.

Par ailleurs, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estime que l'industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d'eau dans le monde et représente jusqu'à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Parmi ses clients, LVMH, Sandro, ou encore Maje

La plateforme Saas de Fairly Made mesure l’impact des produits de ses clients, qu’il s’agisse de la traçabilité, de l’aspect social, des conditions de travail ou encore de l’aspect environnemental. Avec ces données, les marques peuvent ensuite se diriger vers une conception plus durable.

La start-up Fairly Made est installée à l’incubateur parisien La Caserne. Elle travaille avec LVMH, SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) ou encore Cabaïa, Rossignol, etc. La plateforme dispose d’un réseau de plus de 60 usines certifiées.