Minitruck Robotics annonce avoir levé 1,5 million d’euros, de quoi déployer sa gamme de mini-camions à usage industriel
Minitrucks robotics, start up basée près de Lyon, a annoncé avoir levé 1,5 million d'euros auprès du fonds d'investissement Demeter.
Minitruck Robotics, start-up proposant aux industriels des camions miniatures permettant de transporter des charges lourdes, a levé 1,5 million d’euros. Ces fonds devraient permettre à la start-up basée dans la Drôme de déployer sa gamme de mini-camions. Mais cela passera d’abord par une restructuration des équipes actuelles.
Des fonds provenant intégralement de Demeter
Minitruck Robotics, start-up française proposant les camions miniatures les plus compacts du monde, a annoncé le 12 janvier dernier avoir levé 1,5 million d’euros. Cette levée de fonds a été réalisée auprès de Demeter, via le fonds d’amorçage industriel métropolitain (FAIM) Lyon/Saint-Étienne. Ce fonds d’investissement est un acteur majeur du capital-investissement pour la transition écologique. Ainsi, la solution de Minitrucks Robotics est typiquement ce dans quoi Demeter investit.
Car oui, ces mini-camions pouvant transporter des charges lourdes à travers de petits espaces, l’emploi de techniques énergivores par les industriels pour ce faire devient inutile. D’ailleurs, Christophe Desrumaux, partner chez Demeter, déclare : « MINITRUCKS ROBOTICS est une société emblématique pour la thèse d’investissement du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) que nous gérons : rendre la nouvelle industrie désirable, attractive, loin des stéréotypes qui l’ont progressivement dévalorisée. Ces outils modernes, qui facilitent la vie des ouvriers et artisans au quotidien, ont un énorme potentiel sur des marchés très variés. Notre ambition est de créer une nouvelle ligne de produits standards, comme l’est par exemple le chariot élévateur pour les palettes. »
De son côté, le cofondateur et président de Minitrucks Robotics, Frédéric Perrot se réjouit du soutien de Demeter : « Au regard du potentiel de cette ligne de produits totalement innovante, nous avions besoin d’un acteur partageant notre ambition, qui soit en mesure de nous accompagner sur cette phase de structuration comme sur l’accélération à laquelle il faut s’attendre dans quelques mois. C’est tout un pan de l’industrie qu’il faut accompagner pour que l’industrie 4.0 soit ouverte aux métiers de l’Outdoor. »
Des camions miniatures pouvant transporter jusqu’à 4 tonnes
Grâce aux camions de Minitrucks Robotics, des matériaux de construction peuvent être transportés où les chefs de chantier le souhaitent. En effet, que ce soit sur des chemins accidentés, en pente ou boueux, les mini-camions conçus par la start-up basée à Vénissieux (dans la métropole de Lyon) pourront assurer le transport de charges lourdes (marbre, béton, acier, etc.). Pouvant transporter jusqu’à 4 tonnes, ces mini-camions s’adressent, entre autres, aux secteurs :
- De la marbrerie ;
- Du BTP ;
- De l’industrie lourde ;
- Des espaces verts.
Outre l’aspect pratique de ces mini-camions, leur usage permet aussi de limiter l’incidence d’accidents de travail et les troubles musculosquelettiques (TMS) dus aux transports de charges lourdes. Ainsi, le catalogue de Minitrucks Robotics représente une solution polyvalente, sûre et confortable pour les industriels et les professionnels du BTP.
300 machines produites par an d’ici à 2025
Dirigée par Marc Cusset et Frédéric Perrot, Minitrucks robotics ambitionne de multiplier par 1,5 le nombre de mini-camions produits par an, pour passer de 100 machines en 2023 à 300 à l’horizon 2025. Les dirigeants vont également modifier leur modèle d’affaires et mettre en place un système de location de ses machines avec leurs clients. De plus, ils comptent proposer des offres de licence à l’international.