La start-up spécialiste de la formation à l’IA réalise un tour de table de 700 000 euros
Mendo, la start-up Edtech qui forme les actifs à l'intelligence artificielle, réalise une première levée de fonds de 700 000 euros pour son développement.
Mendo, la start-up Edtech qui propose des formations à l’IA, annonce une première levée de fonds de 700 000 euros. La somme collectée devrait permettre à la jeune pousse d’accélérer le déploiement de sa solution. Cette dernière a déjà su séduire quelque 10 000 utilisateurs dans plus de 90 pays. Une solution qui tombe à point nommé dans un contexte d’utilisation croissante de l’intelligence artificielle.
Une collecte de fonds de 700 000 euros
Ce tour de table de 700 000 euros a été réalisé avec le soutien de Tomcat et de son programme Apollo, ainsi qu’avec la participation de plusieurs business angels. Cette somme devrait permettre à la start-up de poursuivre son développement. Deux axes se dégagent des projets de Mendo. Premièrement, le recrutement. Si la start-up compte actuellement 10 salariés, elle espère cependant procéder à de nouvelles embauches, en ciblant notamment ses équipes commerciales. De même, la jeune pousse espère pousser plus avant le développement de sa solution.
À propos de ce tour de table, Jérémy Pouyer, CEO et co-fondateur de Tomcat Invest, déclare : « L’impact de l’IA générative sur le quotidien est phénoménal, son accélération et son développement dans l’univers professionnel n’en est qu’à ses débuts, l’équipe Mendo a su nous démontrer son ambition, son potentiel et sa passion à aider ses clients à mieux préparer et accompagner les évolutions majeures à venir. Depuis 6 mois que nous accompagnons le projet avec notre accélérateur Tomcat Factory, nous sommes convaincus par la qualité et la capacité d’exécution de l’équipe. La traction observée sur les derniers mois nous confirme que Mendo peut devenir l’acteur incontournable de la montée en compétence numérique ; nous sommes donc ravis de participer à ce tour de table ! ».
Une Edtech dont la solution a su séduire
« Les employés perdent un temps considérable dans l’utilisation des logiciels. Les formations existantes sur le marché sont inadéquates. Elles sont chères et reposent beaucoup sur l’humain. Or, sans technologie, il est impossible de former à grande échelle ». C’est ce constat de Quentin Amaudry, cofondateur et CEO de Mendo, qui est à l’origine du projet de la jeune entreprise. Mendo a commencé à commercialiser la solution en septembre 2022. Cette solution ? Des plug-ins personnalisés pour accompagner les salariés dans leurs missions quotidiennes et qui facilitent l’utilisation des logiciels de travail tout en leur permettant de gagner en productivité.
C’est avec les formations Excel que Mendo a commencé à déployer son outil, et ce, avec succès. En effet, ses utilisateurs ont progressé d'en moyenne 20 % en trois mois. Forte de ce premier succès, l’entreprise a répliqué son modèle pour les utilisateurs de ChatGPT, avant de se lancer prochainement à l’assaut de Microsoft 365 Copilot.
Actuellement, la solution de Mendo est disponible en français et en anglais. La start-up est présente dans plusieurs pays, notamment en France, en Belgique, en Suisse, à Madagascar, au Canada et en Chine. Selon un rapport de l’institute for business value d’IBM et d’Oxford Economic, ce sont près de 1,4 milliard d’actifs à travers le monde qui auraient besoin à terme d’une formation en lien avec l’intelligence artificielle.