Lancée à Bordeaux en 2020 par Erick Cloix, Companion Spine France, la spécialiste des maux de dos, vient d’annoncer une levée de fonds exceptionnelle de 55 millions de dollars. Filiale de Companion Spine LLC (entreprise américaine), l’entreprise se spécialise dans le traitement des pathologies de la colonne vertébrale. 

Companion Spine lève 5 millions de dollars pour traiter les maux de dos

Companion Spine est décrite comme la « spécialiste du traitement de la douleur de la colonne vertébrale, de la préservation du mouvement, du diagnostic de précision et des soins interventionnels permettant une prise en charge complète des maux de la colonne vertébrale». 

Mené par le fonds Viscogliosi Brothers, le tour de table a réuni 55 millions de dollars. Avec ce financement en série A, la filiale bordelaise va pouvoir accélérer son développement stratégique. La compagnie souhaite réaliser plusieurs objectifs. Ceux-ci concernent principalement le développement et la commercialisation des solutions de diagnostics et de thérapies légères et non invasives des deux pathologies qui constituent l’objet du travail de l’entité : la discopathie dégénérative et la sténose lombaire. 

L’objectif ? D’une part, proposer tout un panel de solutions innovantes pour soigner et détecter les pathologies du rachis. D’autre part, obtenir les autorisations permettant leur commercialisation sur le marché américain dans un premier temps. 

Enfin, l’entreprise ambitionne d’augmenter son CA pour passer de 1,5 millions en 2021 à 10 millions d’euros en 2023. 

Une start-up medtech innovante dans le diagnostic et le traitement des pathologies du rachis

Spécialisée dans la medtech, Companion Spine se dévoue à la R&D de solutions innovantes pour traiter les maux de dos. Elle s’intéresse plus particulièrement à deux pathologies de la colonne vertébrale, parmi les plus répandues à travers le monde. Il s’agit de discopathie dégénérative et la sténose lombaire. 

Comment ? En développant des implants médicaux pour soulager la colonne vertébrale des patients. 

La grande particularité de l’entreprise est de développer des implants non invasifs destinés au rachis. D’autre part, elle se spécialise également dans le diagnostic. 

Avec sa solution facilitant le diagnostic, elle peut en effet adapter le traitement proposé au patient. Elle peut alors lui proposer un implant correspondant à ses besoins en fonction de l’état d’avancement de sa pathologie. 

Erick Cloix de conclure : « Notre technologie s’adresse à ceux pour lesquels les traitements classiques ne produisent plus d’effets et dont l’état n’est pas assez sévère pour bénéficier de chirurgie lourde ». Les implants développés par la société franco-américaine traitent effectivement les douleurs rachidiennes tout en préservant la mobilité de la colonne vertébrale.