Démocratiser l’accès gratuit aux protections menstruelles, telle est l’ambition de l’entreprise Marguerite & Co. L’objectif est également de mettre à disposition des femmes des protections de qualité, respectueuses de la santé et de l’environnement. C’est pour cela que l’entreprise a bouclé une levée de fonds de 1,45 million d’euros, auprès d’INCO Ventures, France Active et Natracare, et qu’elle lance en complément une campagne de financement citoyen. Effectué via la plateforme LITA.co, ce financement a un objectif de 750 000 euros.

Plus de 5600 distributeurs de protections installés

Fondée en 2018, Marguerite & Cie touche déjà 1 200 000 bénéficiaires. Ce chiffre montre l’important enjeu auquel répond cette entreprise : favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes en mettant en place la gratuité des produits menstruels de qualité. Pour accomplir sa mission, l’entreprise propose des distributeurs de protections périodiques, des kits, des supports de sensibilisation, ainsi que des serviettes et tampons. 

Marguerite & Cie, ce sont déjà plus de 5600 distributeurs installés, 1232 structures clientes et une présence dans sept pays. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en 2022, une augmentation très significative, contre 90 000 euros à ses débuts.

La levée de fonds de 1,45 millions d’euros, complétée par le financement en cours sur LITA.co, accompagnera Marguerite & Cie dans le développement de ses services, le déploiement de ses outils et la poursuite de ses ambitions. Sur la plateforme d’investissement, chaque citoyen peut participer au projet, à hauteur de 100 euros minimum. L’entreprise compte utiliser les fonds collectés pour « créer des emplois, lancer de nouveaux produits et développer l’activité à l’international ».

Des produits plus sains, distribués gratuitement

Portée par sa fondatrice Gaële Le Noane, Marguerite & Cie œuvre pour des protections périodiques plus saines. Ainsi, l’entreprise propose des tampons biologiques, à base de coton bio, mais aussi des serviettes en matières naturelles, le tout sans dérivés du pétrole, plastique, parfum ni colorants. « Nos tampons et serviettes sont efficaces, mais uniquement grâce à des matières douces et naturelles, sans risque pour la santé menstruelle », affirme l’entreprise sur son site internet. 

L'entreprise a conçu des distributeurs dédiés aux lieux recevant du public.

Marguerite & Cie agit aussi pour la mise en place de la distribution gratuite de ces protections menstruelles. En effet, elle a développé deux distributeurs de tampons et serviettes, au s​​ystème de recharge breveté, qui peuvent être installés dans les établissements scolaires, entreprises, établissements recevant du public, etc. Ces outils permettent non seulement d’améliorer la santé menstruelle des femmes, mais aussi de réduire les inégalités et de sensibiliser l’ensemble du public à ce sujet. Par ailleurs, Marguerite & Cie accompagne les structures dans la mise en place d’une communication visant à « lutter contre le tabou des règles et toutes les problématiques que posent les menstruations : précarité menstruelle, lutte contre l’absentéisme scolaire ou encore qualité de vie au travail ».