La start-up française Malou lève 10 millions d’euros pour améliorer la communication digitale des restaurants
La jeune entreprise compte déjà pas moins de 2000 restaurants dans son portefeuille client. Elle bénéficie d’une présence dans plus de 10 pays.
Malou est une jeune entreprise lancée en 2021 par Louiza Hacene, Waad Toumi et Victor Sage. Son objectif : accompagner les restaurants pour améliorer leur présence en ligne et leur permettre de gagner en visibilité. Pour cela, elle développe une plateforme et des services personnalisés. La jeune pousse vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros.
Accompagner les restaurants vers une meilleure présence en ligne
Avis en ligne, présence sur les réseaux sociaux, référencement… Les restaurants sont de plus en plus attentifs à ces nouveaux canaux qui leur permettent de renforcer leur réputation et gagner de nouveaux clients. Cela leur demande du temps et des compétences. En ce sens, la start-up française Malou veut leur proposer son expertise et les aider à booster leur croissance.
Pour cela, l’entreprise s’est entourée d’experts et a développé une « plateforme en ligne tout-en-un intuitive ». Avec les différents outils de Malou, les restaurateurs bénéficient d’un meilleur référencement local et constatent une augmentation de la fréquentation de leur établissement. La start-up leur promet « 10 fois plus d’avis positifs » et une analyse des retours clients simplifiée. Malou accompagne également ses clients pour leur communication sur les réseaux sociaux : création des bons contenus, augmentation de l’audience, meilleures interactions, etc. Sa plateforme est proposée aux restaurants à travers une offre initiale : l’offre App.
Assurer la communication et faire gagner du temps aux restaurateurs
Malou a développé une seconde offre, encore plus complète : l’offre Copilot. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé des restaurateurs qui souhaitent déléguer une grande partie de leur communication digitale. La start-up établit une stratégie éditoriale, réalise des shooting photos, répond aux avis laissés par les consommateurs. Elle publie sur les réseaux sociaux pour ses clients en sponsorisant les posts susceptibles d’apporter le plus de visibilité.
En complément, Malou analyse les performances de cette communication et partage les résultats avec le client. L’objectif de ces deux offres : permettre aux restaurateurs de se concentrer sur leur métier, tout en bénéficiant d’une communication digitale efficace.
2000 restaurateurs utilisent les services de Malou
Grâce à sa plateforme et à ses services, Malou permet aux restaurants de gagner en moyenne 18 % de nouveaux clients et de toucher 350 % de personnes en plus chaque mois. Le tout en gagnant du temps : 28 heures par mois sur lesquelles les équipes peuvent se concentrer sur leur métier : la restauration.
La jeune entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Elle a réalisé ce financement auprès de henQ, de Bleu Capital et de business angels. Cette levée de fonds permettra à l’entreprise, composée d’une cinquantaine de collaborateurs, de recruter de nouvelles personnes. De cette manière, elle pourra poursuivre son développement et déployer son service auprès de restaurants situés en France et à l’étranger. En effet, Malou compte parmi ses clients 2000 restaurateurs dans 12 pays.