Nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros pour Touch Sensity
La start-up Touch Sensity a récemment dévoilé la réussite de sa levée de fonds. Les 3 millions d’euros récoltés serviront à lancer son premier produit.
Créée en 2019, la jeune start-up Touch Sensity a annoncé avoir levé 3 millions d’euros auprès de Newfund Nouvelle-Aquitaine et de Naco. Elle propose un système de contrôle de la santé des structures, ou structural health monitoring (SHM) en anglais. Grâce à cette technologie, l’entreprise est capable de détecter l’état de tous types de matériaux.
Révolution de la maintenance prédictive
Cette levée de fonds va servir à accélérer le développement de la marque. Elle souhaite notamment lancer officiellement son premier produit. Pour 2024, elle dispose déjà d'un carnet de commandes auprès de 25 clients, pour un montant total d’environ 1 million d’euros.
Dans un premier temps, elle va lancer la commercialisation de son premier système de monitoring pour les réservoirs à hydrogène. Elle estime qu’il s’agit d’un marché naissant qui a un haut potentiel puisque les véhicules du futur vont utiliser ce type de réservoir. De plus, son système de monitoring permet de connaître la durée de vie restante du réservoir, or, c'est une technologie qui se fait encore rare sur le marché. Touch Sensity propose donc une réelle innovation.
La technologie Sensity Tech
Touch Sensity a développé sa propre technologie, la Sensity Tech. Elle permet de détecter le taux d’endommagement sur tous types de matériaux.
Il s’agit d’un système électronique qui est branché sur le matériau et qui envoie un signal et le récupère. Lorsque le signal change, cela signifie qu’il y a un endommagement.
Grâce au signal électrique, il est possible de voir à l’intérieur de la pièce, notamment avec l’utilisation d’un système d’IHM, ou interface homme-machine. Le signal permet de localiser l’endommagement, souvent une fissure ou un impact, ainsi que son intensité, pour pouvoir prendre la décision de changer ou non la pièce. Cette analyse permet aussi de calculer la durée de vie restante de la pièce. Ainsi, il y a une réduction des délais de maintenance.
Par ailleurs, la qualité des pièces peut être vérifiée à tout moment :
- À la sortie de la ligne de production : pour vérifier qu’il n’y a pas de défaut de fabrication ;
- Pendant le transport ;
- Au cours de l’installation ;
- Ou encore durant l’exploitation.
L’entreprise intervient dans divers domaines :
- Aéronautique et spatial ;
- Transports ;
- Industrie ;
- Et défense.
Une réponse aux enjeux de la maintenance industrielle
Touch Sensity affirme que grâce à sa technologie, les industriels réduisent leurs coûts de maintenance de 30 %. Elle explique que le prix d’un tel système de monitoring dépend du domaine d’application.
Sa technologie permet, en effet, d’anticiper les problèmes en identifiant le niveau d’usure de la pièce. Les industriels peuvent alors la remplacer au moment optimal et éviter une situation d’urgence s’il y a un problème et que la pièce doit être réparée.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 15 employés. Elle ambitionne d’établir sa présence sur le territoire européen, mais aussi de partir à la conquête du marché américain.