Lydia : une levée de fonds transforme la start-up en licorne
Lydia : une levée de fonds sans précédent pour la start-up française de la FinTech lui permet d’accéder au statut très recherché de licorne.
Lydia : une levée de fonds record de près de 89 millions d’euros pour la célèbre FinTech à succès. Avec cette somme récoltée, l’entreprise se trouve désormais valorisée à plus d’un milliard de dollars et devient la 22e licorne française. Ce tour de table conséquent servira un seul et unique but : permettre à Lydia de croître davantage, tant sur le marché français que sur le marché européen.
Lydia : une levée de fonds record pour la FinTech
103 millions de dollars, soit 89 millions d’euros. C’est la somme levée par la start-up française Lydia lors de son dernier tour de table. Célèbre grâce à sa fonctionnalité de remboursement simplifiée, cette spécialiste du paiement mobile à la volonté de devenir une super-application financière. D’ailleurs, cette levée de fonds intervient seulement deux semaines après l’inauguration de sa plateforme de trading. Cette somme lui permettra de concrétiser son ambition de développer un ensemble de services et de les déployer à travers l’Europe.
L’opération a été portée par les investisseurs Écho Street et Dragoneer. Ses partenaires historiques, tels que Accel, Founders Future ou encore Tencent, ont également participé à la levée de fonds.
Désormais valorisée à plus d’un milliard de dollars, la FinTech compte aujourd’hui à son actif plus de 5 millions de clients, essentiellement en France, soit 1,2 million de plus que l’année précédente.
« On a de grandes ambitions à l’échelle européenne. On vise d’être le compte courant de 10 millions d’Européens d’ici 2025 », précise le cofondateur de Lydia, Antoine Porte.
Une start-up de plus parmi les licornes françaises
Avec cette nouvelle levée de fonds, Lydia atteint donc le milliard et rejoint le cercle très prisé des licornes. En effet, après ManoMano ou encore Swile, c’est au tour de la FinTech de se positionner dans la liste des licornes françaises, et d’agrandir leur rang.
En l’espace de quelques années seulement, la start-up est en effet devenue une application incontournable chez les étudiants. L’expression « je te fais un Lydia » est même intégrée au langage courant des jeunes générations !
Il faut dire que, malgré la crise sanitaire qui persiste, c’est une année historique pour la French Tech. Loin derrière ses voisins européens, la France ne comptait que 3 licornes en 2017. Or 2021 s’est révélée être une année véritablement florissante pour le secteur. Avec l’arrivée de Lydia dans le cercle, il compte aujourd’hui 22 licornes.
Lydia : une levée de fonds synonyme d’embauches
Qui dit levée de fonds, dit croissance interne. Avec la somme récoltée, Lydia envisage de recruter massivement pour agrandir ses équipes. Antoine Porte indique : « On deviendrait l’un des plus grands acteurs bancaires en Europe. Pour y arriver, il va falloir qu’on embauche et c’est à ça que vont servir principalement ces nouveaux capitaux : 800 personnes dans les trois prochaines années dans nos nouveaux bureaux, des ingénieurs, des conseillers pour accompagner nos utilisateurs au quotidien. »
Et les ambitions de la nouvelle licorne française ne s’arrêtent pas là. En effet, lancée en 2013, l’entreprise française s’est fixé pour objectif, d’ici 2025, de devenir le compte principal de 10 millions de ressortissants européens.
Et pour la suite ? Lydia à l’intention de s’introduire en bourse !