Dans un paysage numérique en constante évolution, la start-up lilloise LiveMeUp tire son épingle du jeu. Elle annonce en effet avoir récolté 1,6 million d’euros, fonds levés auprès de divers investisseurs, dont certains étant des partenaires de longues date. Le succès de ce tour de table va aider la start-up à internationaliser sa solution de live shopping, inspirée de ce qui se fait en Chine.

1,6 million d’euros pour s’internationaliser

Fondée en 2021, LiveMeUp, start-up lilloise fondée en 2021, a finalisé une levée de fonds de 1,6 million d'euros. Les fonds proviennent à la fois d’investisseurs américains et de partenaires de longue date comme Bpifrance et CIC LILLE EURAFLANDRES. Dans un contexte économique global instable, le succès de ce tour de table atteste de la confiance des investisseurs dans le potentiel de l'e-commerce interactif. 

Forte de ce financement, la start-up fondée par Guillaume Faure entend accélérer significativement son développement commercial. L’idée d’un déploiement au-delà du territoire français est dans les cartons depuis quelque temps déjà, comme l’indique le fondateur de la start-up : « Nous avons fait le choix de l’international dès le premier jour. L’objectif actuel est de dimensionner notre rayonnement sur le continent nord-américain ». Cette injection de capital permettra à LiveMeUp d'élargir son équipe et de peaufiner sa technologie. Elle s’en servira également pour renforcer ses actions de marketing et de relations publiques pour asseoir sa présence sur les marchés clés.

Du shopping en ligne à la chinoise

Ayant passé 15 ans à Shanghai (en Chine) pour le compte d’Auchan, Guillaume Faure était aux premières loges pour voir ce qui s’y développait. Ce dont il a remarqué l’essor et identifié le potentiel en Occident, c’est le live shopping. À ce sujet, il déclare que le live shopping permet « de passer d’un e-commerce transactionnel à un e-commerce émotionnel, afin de mieux vendre. Pour 100 personnes visitant un site web, 2 achètent. Dès que l’on amène de la vidéo, ce taux de conversion passe de 2 % à, en moyenne, 6 à 10 %. Et même à 20 % dans le cas de vidéos de vente en direct ».

L’ingéniosité de cette idée repose sur le fait que cette solution fusionne l'aisance du commerce électronique avec l'immédiateté et l'engagement du shopping en direct. De cette façon, les PME n’ayant pas les moyens d’occuper un espace physique peuvent interagir en temps réel avec leurs clientèles, ce dont elles étaient privées jusqu’alors.

La technologie de LiveMeUp offre une gamme étendue de fonctionnalités, allant de la synchronisation au catalogue à l'analyse vidéo avancée. Cet éventail large assure une expérience utilisateur sans précédent. Par ailleurs, cette technologie est intégrable aux systèmes existants comme : 

  • Shopify ;
  • Prestashop ;
  • WooCommerce.

page d'accueil du site de livemeup

Un déploiement à l’international prévu d’ici à 2025

En termes d’ambition, Guillaume Faure ne se cache pas : « Notre ambition est de faire figurer LiveMeUp sur le podium mondial », annonce-t-il. Pour ce faire, la start-up vise à réaliser 70 % de son activité à l'étranger d'ici à fin 2025. La start-up lilloise compte se déployer principalement dans les territoires anglophones et en Europe. La jeune pousse entend ainsi répondre aux défis croissants d'engagement et de conversion rencontrés par les e-commerçants, en offrant une solution qui allie technologie de pointe et expérience utilisateur enrichie.