Limatech, la start-up spécialisée dans les packs de batteries au lithium intelligentes, prépare un financement participatif. L’objectif, de 20 millions d’euros, devrait permettre à la jeune pousse d’investir dans de nouvelles lignes de production et de développer de nouveaux programmes de batteries. Il ne s’agit pas d’une première pour cette start-up qui a déjà su séduire les investisseurs.

Un financement participatif de 20 millions d’euros

Limatech a lancé une campagne de crowdfunding dans l’espoir de collecter 20 millions d’euros d’ici à la fin 2024. Depuis l’ouverture de la campagne de financement il y a un mois, la jeune pousse a reçu 700 000 euros d’intentions de contribution. « La campagne de crowdfunding représente une petite partie de cette levée. Nous avons déjà une grosse partie des 20 millions d'euros qui est sécurisée auprès de fonds d'investissement, de Business Angels, de Family Offices...» précise Florence Robin, présidente et cofondatrice de Limatech. 

Au cours de ces huit dernières années, la jeune pousse a réussi à lever 16 millions d’euros. Elle avait notamment récolté 800 000 euros en 2019 grâce à un premier financement participatif. Cette fois, Limatech espère profiter d’un changement de règle fiscale survenu au 1er janvier 2024 pour assurer le succès de sa collecte de fonds. Cette nouvelle réglementation permet notamment une « défiscalisation à hauteur de 50 % pour tous les particuliers qui souhaitent investir leur épargne dans des start-up labellisées Jeunes entreprises innovantes de rupture (JEIR) dont nous faisons partie », explique Florence Robin.

Limatech espère utiliser les sommes collectées pour investir dans de nouvelles lignes de production et développer de nouveaux programmes de batteries. « Les aménagements de la première phase de notre usine sont terminés et nous avons commencé à faire tourner notre première ligne de production à un rythme de 500 batteries par an, pour le moment », commente la présidente. Enfin, la jeune pousse devrait profiter de cette opportunité pour recruter quelques nouveaux talents pour ses équipes. 

Page d'accueil de Limatech, la start-up qui vient de lancer une campagne de crowdfunding.

Limatech : productrice de packs de batteries au lithium intelligentes

Limatech est spécialisée dans la production de packs de batteries au lithium intelligentes. Ces dernières sont notamment destinées à l'aéronautique, à la défense et à l’aérospatial. Les batteries de Limatech sont conçues pour être trois fois plus légères que les batteries traditionnelles. De plus, elles ont une densité de puissance 150 % supérieure et une durée de vie 2,5 fois plus longue que ces dernières. Créée en 2016, la jeune pousse s’est dotée d’une usine de production, située à Voreppe, en 2023 et a obtenu une certification aux normes aéronautiques la même année. 

À propos des objectifs de Limatech pour 2023, Florence Robin confie : « Notre mission est de proposer des batteries plus écoresponsables et intelligentes. Nos objectifs, d'ici 2030, consistent à économiser 2 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à 20 % du marché aéronautique ; 3 500 batteries par mois seront produites ici et nous espérons réaliser un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros ».