Lifen est une start-up parisienne qui a développé une plateforme sécurisée de e-santé pour faciliter les échanges entre patients et professionnels médicaux. Elle annonce aujourd’hui avoir levé 50 millions d’euros. La jeune pousse compte utiliser ce financement pour perfectionner sa solution et la déployer dans de plus en plus d’hôpitaux.

Une levée de fonds de 50 millions d’euros pour améliorer les outils de santé numérique

Lifen est une jeune pousse de la e-santé qui a conçu une plateforme numérique permettant aux patients et aux professionnels médicaux d’échanger en toute confiance et en toute sécurité. Elle vient de boucler un tour de table de 50 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve Creadev et Lauxera Capital Partners. D’autres investisseurs historiques ont aussi participé à l’opération. Citons, entre autres, Partech, Serena ou la Mutuelle d’assurances du corps de santé français (MACSF).

Lifen va profiter de cette levée de fonds pour améliorer ses solutions. Elle prévoit également de se développer en Europe.

Lifen, une plateforme de e-santé sécurisée pour échanger les données médicales

Lifen est née de l’ambition commune des cofondateurs, Franck Le Ouay et Alexandre Huckert, de soulager les professionnels de santé grâce aux outils numériques. Plus de six ans après sa création, la start-up offre une solution qui simplifie à la fois le quotidien des patients, mais aussi des médecins et soignants.

La plateforme numérique que propose la jeune pousse donne effectivement la possibilité aux professionnels de santé de s’échanger des documents relatifs à leurs patients, et ce, de manière totalement sécurisée. En ce sens, elle s’adresse à de nombreux établissements de santé : cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux, etc.

Il s’agit là d’une petite révolution dans le milieu médical. En effet, avant, chaque établissement devait mettre en place son propre système. Ceci impliquait, d’une part, une perte de temps et de moyens. D’autre part, cette situation rendait difficile la transmission d’informations entre plusieurs centres, cabinets ou établissements médicaux. « Dans le secteur bancaire, des acteurs ont absorbé plusieurs services pour les proposer sous forme d’API unifiés, ce qui n’existait pas en santé. Nous l’avons donc fait, en tenant compte des contraintes du domaine comme la confidentialité », explique Alexandre Huckert.

La solution digitale de Lifen se destine aussi aux patients. Ainsi, par ce biais, ils peuvent accéder aux documents médicaux les concernant, directement depuis leur ordinateur ou leur smartphone, pour peu que les médecins, soignants, praticiens ou secrétaires médicales les aient déposés sur la plateforme.

Avant de mettre en place cet outil de e-santé si complet, Lifen avait déjà créé une messagerie sécurisée. Elle servait déjà à transmettre des données médicales. C’est son succès qui lui a donné l’occasion de concevoir ces nouveaux services plus poussés de transmission des données de santé.

Lifen déploie sa solution digitale en Europe

La prochaine étape de Lifen est le déploiement de sa solution de e-santé en Europe. La start-up vise d’abord l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Par ailleurs, Alexandre Huckert souhaite implanter la technologie de Lifen dans « 1 500 hôpitaux et 200 solutions de e-santé d’ici à 2025 ». La jeune pousse est déjà présente dans 600 établissements français.

Afin de concrétiser ces objectifs, Lifen embauchera de nouveaux collaborateurs. Le cofondateur de la start-up planifie ainsi « 200 recrutements pour les équipes technique, produit et commerciale d’ici à 2023 ».