L’entreprise française XFEET Orthotics boucle un financement sur la plateforme Tudigo pour faciliter la fabrication des semelles orthopédiques
La start-up basée à Montpellier propose aux podologues un scanner performant ainsi qu’une plateforme en ligne pour réaliser des semelles orthopédiques.
L’objectif de la start-up française XFEET Orthotics est de faire gagner du temps aux podologues au quotidien. Pour cela, elle a développé une solution qui leur permet de réaliser des semelles orthopédiques plus facilement, avec une livraison en quelques jours. La jeune entreprise, fondée en 2019 par Youri et Nicolas Saint-Lo, vient de boucler une levée de fonds participative. En effet, grâce à une campagne de financement menée sur la plateforme Tudigo, elle a collecté 596 350 euros.
Faciliter la prise d’empreinte et la confection de semelles
La solution XFEET Orthotics a été développée « par des podologues pour des podologues ». Ces professionnels sont amenés à réaliser des semelles orthopédiques pour leurs patients. Cela permet de corriger différents problèmes et douleurs liés à la position des pieds ou à l’appui plantaire. Les semelles orthopédiques sont réalisées sur mesure pour correspondre précisément aux besoins de chaque patient. Il s’agit d’un dispositif médical. Elles sont souvent fabriquées à la main, ce qui demande du temps et de la précision.
XFEET Orthotics propose aux podologues d’utiliser son scanner, disponible à l’achat ou à la location, qui facilite la prise d’empreinte. Ensuite, ces professionnels se rendent sur la plateforme développée par XFEET Orthotics et confectionnent les semelles de leur patient « en quelques minutes à partir de notre catalogue de modèles qui répondra autant aux traitements simples que complexes », indique la start-up.
La start-up a également sorti un deuxième appareil : un « scanner 3D bipodal » qui permet de réaliser 90 scans 3D par seconde pour une grande précision, et capable de prendre les empreintes des deux pieds en même temps. « Pour encore plus d’hygiène et de confort, il intègre une membrane physiologique interchangeable en tissu lavable. »
Les semelles sont alors imprimées en 3D, en France, puis livrées en quatre à cinq jours ouvrés. La start-up avait à cœur de créer une « interface ergonomique, facile à prendre en main ». Les podologues peuvent paramétrer les semelles au maximum et accèdent à l’historique de leurs patients.
Plusieurs milliers de patients équipés
Avec sa solution de fabrication de semelles orthopédiques grâce à l’impression 3D, la jeune entreprise française a déjà équipé « plus de 30 000 patients et affiche un chiffre d'affaires en croissance de 50 % par an », indique-t-elle sur Tudigo. Souhaitant se faire une place de choix en Europe parmi les acteurs de la podologie numérique, la start-up a mené une campagne de financement sur la plateforme française Tudigo. L’objectif était de collecter au moins 300 000 euros. Cet objectif a largement été atteint, puisque XFEET Orthotics a réussi à lever un total de 596 350 euros. Près de 200 investisseurs ont participé à cette campagne, avec un ticket minimum à 1000 euros.
Avec plus de 200 professionnels parmi ses clients en France mais aussi en Europe, la jeune entreprise compte poursuivre son développement et déployer son service à plus grande échelle.