La société de capital-risque XAnge, basée à Berlin et Paris, a levé un fonds de 220 millions d'euros - le double de son dernier fonds - pour investir dans des startups numériques, deeptech et d'impact en phase de démarrage.

Où l'argent de XAnge sera-t-il dépensé ?

XAnge réalisera 10 investissements cette année avec son nouveau fonds. 

La taille moyenne des tickets se situe entre 300 000 et 10 millions d'euros et XAnge prévoit de conserver 50 % du fonds pour des investissements ultérieurs.

Les secteurs qui l'intéressent particulièrement en ce moment sont les suivants : la santé numérique, la finance décentralisée, Web3, les outils de développement, le bio sourcing et la bio production.

La société de capital-risque a déjà réalisé 15 investissements avec son nouveau fonds. Plus récemment, elle a participé au tour de table de série B de la plateforme RH WorkMotion et a dirigé le tour de table d'amorçage de Pina Earth, une startup qui numérise la certification des projets de carbone forestier.

Quels sont les antécédents de XAnge ?

XAnge a été fondée à Paris en 2004 en tant que marque dite d'innovation du groupe Siparex, un groupe de capital-investissement français. 

Au cours de la seule année 2021, XAnge a investi 80 millions d'euros, de l'amorçage aux séries A.

Le fonds compte six licornes dans son portefeuille, dont la startup d'épicerie rapide Flink, la plateforme bancaire ouverte Deposit Solutions et Ledger, un portefeuille matériel pour les crypto-actifs.

Elle a également soutenu deux introductions en bourse : Believe, une plateforme aidant les artistes musicaux à développer leur audience à l'échelle mondiale et la marque de e-commerce de lunettes Mister Spex.

Futurs projets 

XAnge opère actuellement en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Suisse, mais elle prévoit d'accroître sa présence en Allemagne. Elle a récemment ouvert un bureau à Berlin - son deuxième en Allemagne après celui de Munich - et a également un bureau à Paris. 

Elle a récemment engagé deux investisseurs féminins - Fadwa Ouardani et Astrid Moullé-Berteaux - et prévoit d'en engager un ou deux autres d'ici la fin de l'année. 

Elle a pour objectif de réaliser 30 % de ses investissements en Allemagne.

XAnge lance un fonds dédié au Web3, le Digital Ownership Fund, qui vise une levée de fonds de 80 millions d'euros.