Wiink boucle une levée de fonds pour développer son outil SaaS permettant de booster la fidélisation des clients
Ce tour de table permettra à cette jeune entreprise de continuer à développer son produit et de le déployer en France et à l’international.
Joseph Aubry, Thomas Guibert et Thierry Girod ont fondé Wiink en 2022. Leur objectif : proposer de nouvelles solutions aux entreprises pour fidéliser leurs clients tout en les invitant à promouvoir leurs produits. La start-up nantaise vient de boucler un tour de table d’un million d’euros auprès d’Epopée West Web Valley II, 1er étage, Pays de la Loire participations et de business angels.
Utiliser les contenus générés par les utilisateurs
Les entreprises ont de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour fidéliser leurs clients. En effet, internet et les réseaux sociaux représentent de nouvelles stratégies de fidélisation. Les marques peuvent ainsi créer un programme de fidélité grâce auquel leurs clients peuvent gagner des récompenses en fonction de leur activité sur leur site web ou sur leurs réseaux sociaux. Les clients gagnent des points et peuvent les échanger contre des produits ou des services.
Les entreprises peuvent également utiliser des campagnes de marketing viral pour promouvoir leurs produits ou services. Les clients sont encouragés à partager leurs expériences auprès de leurs amis et leur famille pour générer plus de trafic et d'engagement. Il est aussi possible de tirer parti des contenus générés par les utilisateurs (UGC) dans leurs campagnes marketing. Les UGC sont des images, des vidéos ou encore des commentaires des clients. Créés par les clients directs des entreprises, ces contenus peuvent être utilisés pour promouvoir leurs produits et services.
Ainsi, l’entreprise Wiink permet aux entreprises d’élaborer un programme unique de fidélisation et de recommandation. En effet, le programme est personnalisable en fonction des besoins de chaque entreprise. Le programme intègre des missions parmi plus de 30 opérations conçues par la start-up. Il s’agit de missions allant « de la création de contenu (UGC) aux avis en passant par la collecte de feedbacks ». Ensuite, les entreprises sélectionnent les récompenses correspondantes à chaque mission proposée aux consommateurs.
Présentée comme une solution SaaS, Wiink offre également un suivi des performances. Cet outil permet de suivre le nombre de missions accomplies ou encore de mesurer le retour sur investissement.
Une cinquantaine de clients dès la première année de Wiink
Avec ses outils de fidélisation, Wiink permet ainsi aux entreprises de créer et exploiter leurs communautés en ligne. Un an après son lancement, la start-up nantaise compte déjçà une cinquantaine de clients. En effet, des marques telles que Blissim, Le Slip Français ou encore Respire utilisent la technlogie de Wiink pour recruter de véritables ambassadeurs qui mettent leurs produits en avant en échange de récompenses.
Ce financement d’un million d’euros est le fruit de la première levée de fonds de Wiink. Il permettra à l’entreprise de structurer son équipe et de déployer son outil SaaS. Wiink annonce également une prochaine levée de fonds, dont l’objectif sera d’accélérer son développement en France et à l’international.