Avec son exosquelette autostabilité, la start-up française Wandrecraft offre aux patients présentant des troubles de la marche une nouvelle solution de rééducation. L'entreprise, fondée en 2012, a récemment bouclé une levée de fonds qui lui permettra de continuer à travailler sur sa solution et présenter un nouvel exosquelette. Ce financement, d’un montant de 25 millions d’euros, a été permis grâce à la Banque européenne d'investissement (BEI). 

Un exosquelette qui s’adapte aux besoins et capacités de chaque patient 

Wandercraft a été lancée par Alexandre Boulanger, Matthieu Masselin, et Jean-Louis Constanza. L’objectif : créer une alternative au fauteuil roulant et accompagner les personnes présentant des troubles de la marche. En 2019, l’entreprise a lancé Atalante, son exosquelette, après avoir réalisé des prototypes, des tests cliniques et obtenu le marquage CE. En 2022, la nouvelle version de cet exosquelette, Atalante X, est arrivée. Il s’agit du « premier exosquelette autostabilisé au monde qui imite une démarche naturelle et permet une déambulation multidirectionnelle en ayant les mains libres », indique la Banque européenne d’investissement dans un communiqué.

Atalante X est un dispositif qui aide les patients à rester debout, garantit leur stabilité et leur permet de réaliser des exercices de renforcement. Utilisé au sein des hôpitaux et établissements de santé, cet outil peut être configuré en fonction des exercices du niveau de résistance souhaité. Il « génère automatiquement une cinématique de marche optimisée et réaliste, adaptée à la morphologie et aux capacités de chaque patient », précise Wandercraft sur son site internet. En complément, Atalante X permet aux thérapeutes de suivre les progrès de leurs patients grâce à une interface intégrée.

Atalante X : un outil utilisé par près de 100 établissements

Wandercraft a déployé son outil en Europe auprès de patients présentant une paraplégie motrice complète, incomplète ou encore une hémiplégie liée à un accident vasculaire cérébral. Aux Etats-Unis, ce dispositif est utilisé notamment dans le cadre de fonctions ambulatoires et d’exercices de mobilité pour les personnes hémiplégiques. Pour pouvoir commercialiser Atalante X outre-Atlantique, l’entreprise a obtenu, en 2022, l'autorisation de la FDA.

Wandercraft a lancé, en 2022, son exosquelette Atalante X.

Après avoir réalisé une levée de fonds de 40 millions d’euros en 2022, Wandercraft annonce un nouveau financement. En effet, elle a reçu 25 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement. L’objectif : concevoir un nouvel exosquelette personnel, « pour un usage quotidien par les personnes à mobilité très réduite ». En parallèle, l’entreprise souhaite accélérer l’accès des patients à son exosquelette Atalante X. Une centaine d’établissements ont déjà adopté ce dispositif, en Europe comme aux Etas-Unis. « Il a été testé par des centaines de patients dans le monde, aussi bien dans le cadre d’essais cliniques qu’en conditions réelles. » Matthieu Masselin, PDG et cofondateur de Wandercraft, commente : « Chez Wandercraft, notre objectif est d’améliorer les résultats pour les patients et de créer un monde où nous pouvons tous et toutes nous lever et marcher. »