Avec ses solutions connectées dédiées aux vélos électriques, la start-up Velco collecte 2 millions d’euros
L’entreprise compte sur cette levée de fonds pour atteindre la rentabilité et poursuivre son déploiement en France comme à l’international.
La start-up française Velco a récemment annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros. Fondée en 2016 par Pierre Régnier, Johnny Smith et Romain Savouré, cette jeune entreprise basée à Nantes apporte son expertise aux spécialistes du vélo électrique. Elle leur propose ses solutions rendant les vélos connectés et capables de collecter et utiliser des données pour une meilleure ergonomie.
Des vélos électriques connectés grâce aux solutions Velco
Pour changer de moyen de transport et opter pour une mobilité plus douce, les usagers sont nombreux à se tourner vers le vélo électrique. De nombreuses marques proposent des modèles adaptés à différents besoins, différents types de trajets, etc. La start-up Velco, de son côté, œuvre pour rendre ces vélos connectés. En effet, « il convient d’augmenter l’attractivité du vélo à assistance électrique pour convaincre et bousculer les usages », estime la jeune entreprise sur son site internet. Velco veut rendre la connectivité un atout considérable pour ce moyen de transport : « le vélo électrique se transforme en smartbike, répondant au besoin de sécurité et correspondant au mode de vie connecté des citadins ».
Pour ce faire, Velco développe des solutions digitales « pour tous les acteurs de l’industrie du cycle : motoriste, assembleur, fabricants et marques, gestionnaires de flottes, mainteneur et utilisateur final ». Il s’agit par exemple d’outils pour géolocaliser un vélo, garder le vélo en sécurité grâce à des alertes antivols, analyser des données sur l’utilisation du vélo, etc.
Velco propose également aux entreprises de mettre en place une flotte de vélos électriques connectés. L’objectif : mettre un nouveau moyen de transport à disposition de leurs collaborateurs, leur permettre de pratiquer une activité physique ou encore promouvoir la mobilité douce. Pour certains collaborateurs, il s’agit même de « réduire leur temps de trajet domicile-travail, d’alléger leur budget mobilité mais aussi leur éviter l’achat d’un second véhicule polluant ».
Un déploiement international prévu
Au cours de l’année 2023, Velco a dépassé les frontières de la France pour se développer à l’international. En effet, elle s’est notamment développée en Europe et en Amérique du Nord. Cette année, la jeune entreprise indique avoir « dépassé les 50 000 vélos équipés, signé sa première collaboration en Allemagne (prochainement dévoilée), ses trois premières marques aux Etats-Unis ». Son objectif : devenir « le leader des solutions connectées pour les marques de vélos électriques ».
L’entreprise, qui a observé une croissance de plus de 50 % en 2023, continue aujourd’hui son développement grâce à une levée de fonds de 2 millions d'euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de GO Capital, de la Banque des Territoires et de family offices. Avec ce financement, Velco compte atteindre la rentabilité et poursuivre son déploiement en Europe et aux Etats-Unis. Huit ans après son lancement, l’entreprise compte une équipe de 40 personnes réparties entre la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.