Tom&Josette obtient un financement de 4,3 millions d’euros pour développer ses micro-crèches intergénérationnelles
La jeune entreprise française a déployé neuf micro-crèches depuis son lancement et souhaite accélérer son développement grâce à cette levée de fonds.
La start-up française Tom&Josette, fondée par Pauline Faivre et Astrid Parmentier en 2019, vient de boucler sa deuxième levée de fonds, pour un montant de 4,3 millions d’euros. L’entreprise développe un concept de micro-crèches centrées sur les échanges entre les enfants et les seniors. En effet, il s’agit du premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles en France. Ces structures, installées au cœur des établissements accueillant des personnes âgées, sont amenées à se déployer dans les prochaines années.
Des micro-crèches installées dans les établissements pour personnes âgées
La start-up Tom&Josette a été créée pour proposer un nouveau type de micro-crèche : celui qui crée et favorise le lien entre les tout-petits et les seniors. En effet, l’entreprise installe ses micro-crèches dans des établissements accueillant des personnes âgées, tels que les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes). Jusqu’à 12 enfants peuvent être accueillis dans chaque micro-crèche, l’idée étant de permettre aux seniors de leur rendre visite et de partager des activités avec eux, entourés par l’équipe pédagogique de Tom&Josette. Ainsi, enfants et aînés partagent des moments d’échange, de lectures de contes, de goûters, etc. « Nos ateliers intergénérationnels favorisent l’éclosion de belles amitiés entre ces deux générations », affirme la jeune entreprise, qui a déjà confirmé son concept grâce à ses premiers établissements.
Chaque micro-crèche dispose d’une équipe pédagogique de quatre personnes. Le projet pédagogique intègre les échanges avec les résidents, l’objectif étant de remplir deux objectifs : « mieux vieillir et bien grandir ».
A l’heure actuelle, neuf micro-crèches ont été ouvertes par Tom&Josette, notamment à Rennes et Brest (Bretagne), Albi (Tarn) ou encore Montussan (Gironde). Les premiers pas de cette start-up ont été accompagnés par un premier tour de table de 1,3 million d’euros, réalisé en 2021. Cela avait permis à l’entreprise d’ouvrir ses premières micro-crèches, après la première lancée en 2020, de faire connaître son concept auprès des familles, de nouer des premiers partenariats avec des établissements et de recruter 55 personnes.
L’objectif de Tom&Josette : ouvrir 200 micro-crèches
Après avoir ouvert ses premières structures, Tom&Josette poursuit son développement et annonce une nouvelle levée de fonds de 4,3 millions d’euros. Ce tour de table réunit de nombreux investisseurs, historiques et entrants, tels que 50 Partners Capital Impact, le fonds de gestion Ecofi, ainsi que plusieurs business angels.
Ce financement permet à l’entreprise de se projeter jusqu’en 2030 avec l’ambition d’ouvrir 200 micro-crèches en France, mais aussi en Europe, toujours dans des établissements dédiés aux seniors. Cela représente pas moins de 2000 places en crèches. Des établissements seront prochainement ouverts à Paris, Toulouse (Haute-Garonne) et Oberhausbergen (Bas-Rhin). Par ailleurs, ce déploiement ne se fera pas sans recrutement ; ainsi, l’entreprise annonce son ambition d’atteindre les 1000 collaborateurs d’ici 2030.