La start-up Stirweld lève 6 millions d’euros pour déployer sa technologie de soudage par friction malaxage
Fondée en 2017, l’entreprise compte une équipe de 30 personnes et plus d’une centaine de clients. Elle compte accélérer son développement à l’international.
Quatre ans après sa première levée de fonds, l’entreprise française Stirweld annonce un nouveau tour de table, réunissant 6 millions d’euros. Basée à Rennes (Ille-et-Vilaine), elle est spécialisée dans le soudage par friction malaxage et déploie sa technologie dans plusieurs domaines. Grâce à cette levée de fonds, Stirweld compte accélérer son développement à l’échelle internationale et devenir un leader mondial.
Une centaine de clients dans le monde
Stirweld a été lancée en 2017 par Gilles Sevestre et Laurent Dubourg, alors que ce dernier étudiait la technologie de soudage par friction malaxage (FSW) depuis plus de dix ans. L’objectif de cette entreprise : proposer un procédé accessible, convenant à « 99 % des centres d’usinage », « et dont le coût est 10 fois moins élevé que les machines conventionnelles », explique-t-elle dans un communiqué.
La société présente le soudage par friction malaxage comme une solution polyvalente, « un choix privilégié pour les industries recherchant à la fois une efficacité maximale et un impact environnemental minimal ». Cette technologie permet de souder différentes matières, telles que l’aluminium, l’acier et le cuivre, avec un processus émettant « 37 % de moins de gaz à effet de serre que les procédés classiques » et permettant à ses clients de « réduire de plus de 40 % leur consommation d’énergie ». Stirweld précise que les industriels peuvent également l’utiliser pour « réaliser des assemblages dissimilaires, tout en conservant les propriétés mécaniques proche sdes celles du matériau de base ».
Sept ans après son lancement, Stirweld indique observer une croissance exponentielle et doubler son chiffre d’affaires chaque année. Elle compte une équipe de 30 personnes et accompagne plus d’une centaine de clients. Il s'agit d'entreprises « œuvrant dans des secteurs d’avenir tels que la mobilité électrique, l’hydrogène, les énergises renouvelables, l’aéronautique et le spatial », basées en Europe mais aussi aux Etats-Unis et en Corée du Sud.
Recruter 30 personnes d’ici 2026
En fin de semaine dernière, Stirweld annonçait une levée de fonds de 6 millions d’euros. Pour ce tour de table, elle s’est tournée vers ses actionnaires historiques, Breizh Up et Pertinence Invest, ainsi que de nouveaux investisseurs : Xplore by Épopée Gestion et Bpifrance à travers le fonds French Tech Seed. Il s'agit du deuxième financement pour l’entreprise rennaise, qui avait levé 2 millions d’euros en 2020, notamment pour renforcer son équipe et accélérer le déploiement de sa technologie.
Ainsi, cette nouvelle levée de fonds devrait permettre à Stirweld de « poursuivre ses travaux de recherche et développement pour renforcer son engagement écologique et durable », indique l’entreprise dans son communiqué. Elle prévoit également de doubler la taille de son équipe d’ici deux ans.
Côté déploiement, « nous allons poursuivre notre expansion internationale afin de maintenir 80 % de notre chiffre d’affaires à l’export, tout en le doublant chaque année », annonce Laurent Dubourg, cofondateur et CEO de Stirweld. L’entreprise souhaite également « contribuer à la réindustrialisation de la Bretagne en collaborant avec des fournisseurs situés à moins de 200 kilomètres de Rennes ».