Accompagner les entreprises dans le management de leurs équipes et aider les collaborateurs à redonner du sens à leur travail : c’est la mission que se donne somanyWays. Cet organisme de formation a été fondé en 2018 par Anaïs Georgelin et développe un concept de job crafting. Pour accompagner son développement, la jeune entreprise a lancé une campagne de financement sur la plateforme Tudigo. Cette levée de fonds a déjà dépassé son objectif initial.

somanyWays : des outils pour les collaborateurs, managers et RH

En ciblant les collaborateurs, les managers et les RH, somanyWays donne aux entreprises les moyens d’améliorer le quotidien du personnel. « Grâce à notre solution de job crafting nous donnons les clés à tous les niveaux de l’organisation, pour que chacun trouve du sens et s’engage dans son travail », présente la jeune entreprise sur son site internet. 

‍Pour les managers, il s’agit « d’identifier les leviers d’engagement de leurs équipes et d’individualiser leur accompagnement ». Côté collaborateurs, l'accompagnement par somanyWays se traduit par un questionnaire leur permettant d’identifier leurs besoins, puis de réaliser un bilan « pour conscientiser ce qui va bien, et identifier ce sur quoi on veut agir ». Ensuite, les collaborateurs deviennent acteurs du changement, apportent leurs idées et suivent l’évolution de leur démarche. 

La start-up accompagne une quarantaine d'entreprises.

somanyWays, ce sont également des formations pour les managers et des outils dédiés aux RH. Ces responsables obtiennent une vue d’ensemble du bien-être de leurs collaborateurs. La finalité : des collaborateurs agiles, performants et épanouis, des échanges plus fluides avec leurs managers, mais aussi moins d’arrêts de travail et moins de démissions. « Agir sur le bien-être de ses collaborateurs a un impact significatif sur l'engagement, la satisfaction, la rétention des employés et l'attractivité de l'entreprise », complète la start-up.

Une solution utilisée par plus de 30 000 personnes

Les outils développés par somanyWays ont été mis en place auprès de plus de 40 entreprises « de toutes tailles et de tous secteurs d'activité ». En effet, la start-up a travaillé avec EDF, Boulanger, Decathlon ou encore Axa. Au total, pas moins de 30 000 personnes ont profité de l’expertise de somanyWays, dont plus de 2000 managers et dirigeants. L’entreprise indique que « 100 % des utilisateurs estiment que la plateforme somanyWays leur a permis de mieux se connaître et de développer leur capacité d’action ». Elle ajoute que sa solution a permis à 82 % des utilisateurs « d’augmenter leur niveau de satisfaction et de sens au travail »

Pour continuer à accompagner les collaborateurs, managers et responsables RH, la start-up a mis en place une campagne de financement, invitant les investisseurs à soutenir son développement. Cette levée de fonds a lieu sur la plateforme Tudigo. L’objectif était d’atteindre au moins 250 000 euros : ce palier a déjà été dépassé, puisque la collecte monte déjà à près de 370 000 euros. Quelque 79 personnes ont déjà pris part à cette campagne de financement.