Stanislas de Zutter, Félix Levious et Jessym Reziga ont lancé Santé Académie en 2020. L’objectif de cette start-up : proposer une formation continue aux soignants pour leur permettre de continuer à apprendre tout au long de leur carrière. L’entreprise vient de finaliser une levée de fonds de 12 millions d’euros. Ce financement a été réalisé par MAIF Avenir, Digital Venture de Bpifrance, Racine2, et Sofiouest.

Une levée de fonds pour devenir la référence dans son domaine

Depuis son lancement, Santé Académie a proposé 60 formations à 20 000 professionnels de santé. L’entreprise se donne pour mission d’offrir des formations qualifiantes, alignées avec ses valeurs. Ces formations s’adressent aux infirmiers, médecins généralistes et professionnels de l'officine. L’entreprise enregistre une moyenne de 91 % de satisfaction par ses clients, et 92 % de complétion sur ses formations.

L’entreprise basée à Lyon poursuit son développement et envisage de recruter 40 nouveaux collaborateurs, pour venir compléter son équipe actuellement composée de 60 personnes. L’idée est de continuer à développer ses formations et d’en doubler la quantité. Santé Académie veut continuer à améliorer sa plateforme et, à terme, devenir la référence dans le domaine de la formation en ville et renouveler la formation continue dans les établissements de santé. C’est justement dans ce cadre, et pour atteindre ces ambitions, qu’intervient cette levée de fonds de 12 millions d’euros.

Des formations conçue par des experts européens

Le constat de Santé Académie est qu’une grande partie des professionnels de santé exerce loin des grands centres urbains. Cela peut rendre plus complexe d’accéder à des formations en continu, ce qui est pourtant indispensable pour ces métiers en constante évolution. La start-up se donne alors pour mission d’offrir aux soignants « des formations de pointe, conçues avec les meilleurs experts du pays, et accessibles à la demande partout sur le territoire, pour garantir une équité des soins pour tous les patients ».

Les professionnels de santé peuvent choisir parmi plusieurs dizaines de formations.

Toutes les formations dispensées par Santé Académie se déroulent en ligne, elles sont accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone. Elles sont « conçues par les meilleurs experts européens ». Elles sont éligibles à des aides, ce qui permet aux professionnels de suivre ces formations gratuitement. Il s’agit par exemple de formations en visioconférence ou en vidéo, qui permettent aux médecins d’améliorer la prise en charge des patients, que ce soit en libéral ou à l’hôpital.

La start-up propose également plus de 200 cas cliniques « en vidéo et quiz pensés pour [la] pratique quotidienne tout en élargissant [le] champ de compétences ». Enfin, le site offre aux infirmiers l’accès à plus de 30 thèmes de formation, et aux pharmaciens des formations pensées pour le titulaire et toute l’équipe officinale.