RED Horticulture lève 17 millions d’euros pour développer ses solutions de photobiologie
L’entreprise lyonnaise accompagne les producteurs et industries avec des solutions permettant d’améliorer les performances de leurs cultures.
RED Horticulture, start-up spécialisée dans la photobiologie, vient de boucler une nouvelle levée de fonds. Fondée en 2018 par Louis Golaz et Yassine El Qomri, la jeune entreprise développe des solutions améliorant la performance des cultures. RED Horticulture avait déjà réalisé un tour de table de 2,5 millions d’euros en 2021. Son récent financement lui a permis de collecter 17 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs et partenaires bancaires.
Optimiser les effets de la lumière sur les plantes et cultures
La start-up lyonnaise mobilise son équipe pour mener des recherches et mettre au point « des stratégies lumineuses spécifiques, à destination d’une multitude d’espèces de plantes ». Il s’agit de la photobiologie, l’étude des effets de la lumière sur les êtres vivants : croissance plus ou moins rapide, conséquences de la lumière sur la morphologie des plantes, etc. RED Horticulture a pour cela mis au point des solutions d'éclairage, des capteurs et des outils de suivi.
Par exemple, l’entreprise propose aux professionnels de l’industrie et producteurs des solutions pour améliorer les performances des jeunes plants. Cela se traduit par un éclairage dynamique et l’étude des besoins spécifiques de chaque espèce. Avec ce type de solutions, RED Horticulture permet non seulement à ses clients d’obtenir des plants de meilleure qualité, mais aussi de réduire leur consommation énergétique. La start-up conçoit des solutions d’éclairage pour de nombreux types de cultures : fil haut, ornemental, semences, cannabis, etc.
Suivre et adapter l’éclairage des plantes en temps réel
Pour permettre aux professionnels de mettre en place et gérer efficacement la photobiologie, RED Horticulture complète sa gamme de produits avec MyRED. Cette plateforme permet à chaque client de connaître en temps réel les besoins de leurs plantes, d’adapter l’éclairage et d’accéder à de nombreuses fonctionnalités complémentaires.
L’entreprise a également fondé le Centre de Recherche en Photobiologie et Agronomie (PARC), « un laboratoire unique au monde dédié à la photobiologie des plantes ». Un lieu ouvert à la communauté scientifique et qui vise à « offrir des solutions testées et adaptées aux besoins des producteurs, quels que soient leurs objectifs ». Cette structure est située à Nantes (Loire-Atlantique).
Levée de fonds de 17 millions d’euros pour RED Horticulture
Lancée en 2018, RED Horticulture compte aujourd’hui une équipe de 35 collaborateurs, « répartis à travers toute l’Europe », présente l’entreprise sur son site internet. Elle compte parmi ses clients des sociétés telles que Savéol, Bayer, Sanofi ou encore Les Crudettes.
La récente levée de fonds de RED Horticulture, d’un montant de 17 millions d’euros, a été réalisée auprès du Fonds européen pour la bioéconomie circulaire, Demeter IM, Unigrains, Crédit Agricole Atlantique Vendée, CIC, Bpifrance et Société Générale. Ce financement lui permettra de poursuivre ses investissements en Recherche et développement, notamment au sein du PARC.