Levée de fonds pour Pickme, la start-up de livraison collaborative
Pickme, la plateforme de livraison collaborative a levé un million d’euros pour s’installer dans deux nouvelles villes françaises !
Pickme, jeune pousse spécialisée dans la livraison collaborative de colis, a levé 1 million d’euros. Déjà présente en Ile-de-France, la start-up a pour projet de lancer son activité dans deux nouvelles métropoles françaises : Lyon et Lille. À terme, elle ambitionne de couvrir la totalité du territoire français.
Pickme lève un million d’euros pour la livraison collaborative
Pickme est une start-up développée très récemment qui vient tout juste d’annoncer sa première levée de fonds. Lancée en novembre 2020, son application permet aux particuliers de recevoir leurs colis chez un voisin disponible lorsqu’ils ne peuvent pas s’en charger eux-mêmes. Depuis son lancement, la jeune pousse a recolté de nombreux inscrits et a opéré de nombreuses livraisons. Aujourd’hui, elle comptabilise environ 40000 utilisateurs qui réceptionnent donc les colis de leurs voisins.
Pickme poursuit aujourd’hui sa croissance avec les fonds qu’elle vient de lever. Le tour de table mené par Founders Future et soutenu par Bpifrance a permis de réunir un million d’euros. Cet investissement doit permettre à Pickme de continuer à évoluer. D’abord, la jeune entreprise, pour l’instant implantée en Île-de-France, veut s’installer dans d’autres villes françaises à commencer par Lyon et Lille. Par la suite, elle projette de travailler sur la totalité du territoire. Pickme a aussi annoncé le recrutement prochain de nouveaux collaborateurs dans des secteurs variés (commerce, technologies, service client…) afin d’agrandir ses équipes.
Une start-up inscrite dans l’économie collaborative
La jeune pousse créée par Jessie Toulcanon en 2019 a construit son activité en s’intéressant aux problèmes de réception des colis. Un important nombre de particuliers ne peut, en effet, pas se rendre disponible sur les larges plages horaires proposées par les entreprises de livraison. L’idée de la structure est donc de proposer une solution alternative pour réceptionner les colis : solliciter les voisins pour mettre en place un service de livraison collaborative. L’application propose aux particuliers ne pouvant pas réceptionner leur colis d’accéder à une carte interactive. Cette dernière fait apparaître les autres particuliers à proximité qui sont disponibles pour assurer cette réception.
Cette idée s’inscrit dans l’économie collaborative. Ce modèle repose sur l’utilisation du collectif, la mutualisation des savoirs et l’entraide en général. Seulement, Pickme propose tout de même à ses inscrits, appelés les keepers, d’obtenir une compensation financière pour leur aide.