Gleeph boucle une deuxième levée de fonds pour ses outils dédiés aux lecteurs, aux éditeurs et librairies
L’application Gleeph, qui permet de créer sa bibliothèque et d'obtenir des recommandations de lecture personnalisées, compte près de 750 000 utilisateurs.
Fondée en 2019, Gleeph combine une application dédiée aux amateurs de lecture et des services pour les librairies et maisons d’édition. La start-up lancée par Khalil Mouna vient d’annoncer une deuxième levée de fonds. En effet, elle a collecté 1 million d’euros, notamment auprès de la Banque des Territoires.
Les investisseurs de Gleeph lui renouvellent son soutien
La start-up parisienne avait bouclé, à la fin de l’année 2020, une première levée de fonds pour un montant de 2 millions d’euros. A cette occasion, elle avait bénéficié du soutien de la Banque des Territoires et de business angels. Elle avait également obtenu des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bpifrance.
Cette levée de fonds avait permis à Gleeph de développer son application et d’attirer davantage d’utilisateurs. Aujourd’hui, la start-up boucle un nouveau tour de table, mobilisant à nouveau ses investisseurs historiques. Ce deuxième financement s’élève à 1 million d’euros.
Une application utilisée par près de 750 000 personnes
Du côté des lecteurs, Gleeph est une application permettant de créer et gérer leur bibliothèque. Ils peuvent scanner les code-barres de leurs livres pour l’intégrer à leur bibliothèque et visualiser facilement les livres qu’ils ont lus. A partir de ces informations, l’application leur propose des suggestions de lectures, et leur indique même où acheter leurs nouveaux livres près de chez eux.
Gleeph, c’est aussi un réseau social autour de la lecture. L’application inclut un fil d’actualités et une messagerie instantanée. L’objectif : permettre aux utilisateurs d’interagir avec leurs amis à propos de leurs livres préférés et rencontrer d’autres lecteurs à qui partager leurs expériences de lecture. L’idée étant également de créer des suggestions communes entre amis. Gratuite et sans publicité, l’application compte presque 750 000 utilisateurs, un chiffre qui a triplé en quatre ans.
Des outils pour les éditeurs et magasins
Si l’objectif de Gleeph est de « concilier le meilleur des réseaux sociaux et le meilleur du livre », la start-up développe non seulement une application pour les particuliers, mais aussi des outils dédiés aux professionnels du livre. En effet, elle accompagne éditeurs et librairies avec plusieurs fonctionnalités.
Gleeph a par exemple développé la plateforme Bookmetrie, qui permet aux professionnels de comprendre les tendances de lecture, d’accéder à des études de lectorat par titre et par auteur, ainsi qu’aux œuvres et auteurs miroir. L’entreprise propose également des outils de recommandation dédiés au e-commerçants et aux librairies, prenant en compte à la fois les tendances et leurs stocks.
La start-up travaille avec Gallimard, Hachette, YouScribe ou encore Relay. Pour cette marque, qui a implanté des magasins dédiés aux voyageurs dans près de 300 gares et stations de métro, Gleeph a mis en place un outil de recommandation pour les clients. Ceux-ci scannent un QR code, peuvent savoir si le livre qu'ils souhaitent acheter est disponible et profitent de recommandations personnalisées à partir d’une thématique, d’un titre ou d’un nom d'auteur.