Ficha boucle un financement participatif de 840 000 euros pour mettre l’intelligence artificielle au service du tri des déchets
L’objectif de Ficha est de détecter les erreurs de tri pour améliorer le recyclage des déchets, grâce à ses capteurs intelligents.
Pour améliorer le tri des déchets au quotidien et éviter les erreurs de tri, l’entreprise Ficha développe des solutions qui s’appuient sur l’intelligence artificielle. La start-up vient de boucler sa première levée de fonds pour un montant de 840 000 euros. Cet argent a été collecté grâce à un financement participatif sur la plateforme Sowefund.
Limiter les erreurs de tri et encourager le recyclage des déchets
Les avancées technologiques telles que l'intelligence artificielle (IA) permettent d’offrir des solutions dans bien des domaines, et la gestion des déchets en fait partie. Par exemple, la caractérisation des déchets à l'aide de l'IA ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du tri sélectif. Elle aide à identifier et à trier les différents types de déchets de manière rapide et précise. Cela passe notamment par l'apprentissage automatique (machine learning) et l'analyse d'images, grâce à laquelle l'IA peut reconnaître les objets et les matériaux présents dans les déchets. Les algorithmes sont entraînés à partir de bases de données d'images de déchets, ce qui leur permet de reconnaître différents types de plastiques, métaux, papiers, verres, etc.
L’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’automatiser et d’accélérer le processus de tri, et donc de réduire la charge de travail manuelle et d’améliorer l'efficacité du système. Le tri sélectif devient aussi plus précis et la marge d’erreur est réduite, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement.
En février 2020, Vincent Hipault, Rituraj Shrivastwa et Hubert Ménard ont fondé Ficha, une start-up spécialisée dans la caractérisation des déchets via l’intelligence artificielle. « Depuis les premières installations en Février 2021, ce sont près de 10 tonnes d’équivalent CO2 économisées et 135 000 déchets déposés, sur seulement 22 résidences entre Paris, Lyon, Bourg-en-Bresse et Grenoble », présente l’entreprise dans un communiqué.
Installer 130 capteurs pour améliorer le tri des déchets
Ficha conçoit des « solutions optiques embarquant des modèles de traitement d’image, pour caractériser les déchets dans les bacs de tri et les camions de collecte ». L’entreprise dépose un capteur directement dans les camions poubelles, afin de détecter d’éventuelles erreurs de tri. « Dans un second temps, Ficha intervient dans l’habitat collectif, où les erreurs de tri sont les plus problématiques. » Avec sa solution Cocon, l’entreprise intervient pour expliquer aux habitants ces erreurs de tri, tout en mettant en place une « expérience plus ludique et incitative, en récompensant les bons comportements via l’application ».
Pour réussir à déployer son service et atteindre un objectif de 100 cocons installés et 30 camions équipés en 2023, Ficha a obtenu un financement de 840 000 euros. L’idée sera donc d’industrialiser la production de ses solutions, tout en poursuivant ses recherches sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité de ses produits. Une partie des fonds sera également consacrée au recrutement de nouvelles personnes pour renforcer l’équipe de Ficha. Pour 2024, Ficha envisage un développement européen.