Pour automatiser l’état des lieux d’un logement, Check & Visit lève 12,5 millions d’euros
La start-up accélère et digitalise la réalisation de l’état des lieux, une étape obligatoire à l’arrivée et au départ d’un locataire.
Basée à Rennes (Bretagne), la start-up Check & Visit est spécialisée dans la gestion des états des lieux. Son service s'adresse aux professionnels de l’immobilier qui souhaitent gagner du temps en automatisant cette tâche et en comptant sur la modélisation 3D pour faire des états des lieux nouvelle génération. L’entreprise, fondée en 2017 par Thibault Le Treut, vient de finaliser une levée de fonds de 12,5 millions d’euros.
L’état des lieux, une étape importante dans la location
Parmi les missions inhérentes à la gestion immobilière locative, l'état des lieux est une étape obligatoire. Ce document, signé par la personne en charge du logement et le locataire, détaille l'état de bien au moment de l'entrée et de la sortie du locataire. Cela permet notamment d’indiquer les éventuelles dégradations, éléments manquants ou réparations nécessaires. L’état des lieux protège les intérêts des propriétaires et des locataires et c’est un moyen d’éviter les litiges au moment de la sortie du locataire.
L'état des lieux peut ralentir le travail des professionnels de l’immobilier, pour plusieurs raisons. En effet, faire un état des lieux complet exige une attention aux détails et une documentation minutieuse. Cela nécessite du temps et des ressources considérables. De plus, cette étape doit se faire en la présence des deux parties prenantes, la planification de ces rendez-vous peut donc s'avérer complexe. Par ailleurs, il arrive que le locataire sortant et le bailleur ou l'agence immobilière aient des opinions divergentes sur l'état du bien, ce qui nécessite alors des négociations qui peuvent encore retarder le processus.
Check & Visit a commencé son activité en se concentrant sur l’automatisation des états des lieux. Au fil du temps, la start-up s’est diversifiée et améliorée pour offrir un service complet à ses clients.
Continuer à améliorer la digitalisation de l’état des lieux
Cette levée de fonds est la deuxième de Check & Visit. Mené auprès de plusieurs investisseurs (AMAVI, Anaxago, Axeleo Capital Proptech I, Breizh Up, EuroBIM, Realty Corporation et Kima Ventures), ce tour de table permettra à l’entreprise de réaliser plusieurs objectifs. L’entreprise veut notamment accélérer sa R&D pour doter chaque logement d’un jumeau numérique. Ce système permet aux professionnels de l’immobilier de ne plus avoir à se déplacer, car « toutes les données sont contextualisées dans un jumeau numérique du logement ».
La start-up travaille aussi sur la modélisation 3D des logements, permettant aux professionnels de gérer l’ensemble de leurs actifs et d’accéder à une vision avant/après d’un logement à la sortie d’un locataire. Toutes les données concernant les travaux à réaliser sont également regroupées en un seul et même endroit, ce qui facilite la gestion des éventuelles rénovations. Finalement, la digitalisation des différents processus de l’état des lieux permet au propriétaire de voir son bien loué plus rapidement, et au locataire de s’installer plus vite dans son logement.
La start-up, qui compte déjà plus de 250 entreprises parmi ses clients, compte aussi poursuivre le déploiement de son service. A ce jour, plus de 10000 états des lieux ont été réalisés avec Check & Visit, ce qui a fait gagner un temps considérable à ses clients, qui ont pu se concentrer sur d’autres tâches.