Pour le déploiement international de sa solution qui fait gagner du temps aux agriculteurs, Aptimiz lève 3,1 millions d’euros
L’entreprise française Aptimiz a développé une application qui permet aux agriculteurs d’optimiser la gestion de leurs ressources humaines et matérielles.
Fondée en 2018 par Matthieu Carpentier, Armand Sachot et Simon Denonnain, Aptimiz a pour ambition d’améliorer et accompagner le quotidien des agriculteurs, grâce à une application mobile. L’idée est d’analyser les données en temps réel et d’optimiser la gestion de leur exploitation, grâce à plusieurs fonctionnalités. La société, basée à Angers, a récemment levé 3,1 millions d’euros.
Un gain de temps et des économies pour les agriculteurs
« Les agriculteurs représentent la catégorie socio-professionnelle qui travaille le plus en France avec en moyenne 55 heures par semaine selon l’INSEE », introduit Aptimiz. Alors, pour leur permettre de gagner du temps et d’améliorer leurs conditions de travail, l’entreprise a développé une solution de gestion pour les ressources humaines et matérielles.
L’objectif est de répondre « aux nouveaux enjeux de traçabilité à travers la collecte automatique de toutes les tâches réalisées sur l’exploitation via une application smartphone pour les piétons et à l’aide de capteurs pour le matériel », et d’aider ces producteurs à prendre de meilleures décisions « grâce à des outils d’interprétation, de comparaison et de simulation de données ». Par ailleurs, il s’agit aussi de fournir une solution face aux problématiques actuelles rencontrées par ces métiers. En effet, Aptimiz souhaite « accompagner les agriculteurs dans les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils font face », explique Matthieu Carpentier, cofondateur d’Aptimiz.
Aptimiz assure que l’efficacité de son produit permet d’améliorer considérablement l'organisation du travail des agriculteurs et viticulteurs. La finalité est non seulement un gain de temps, mais aussi une rémunération horaire plus juste. Pour cela, l’entreprise a conçu « des indicateurs de temps de travail fiables, complets et précis ». Adaptée à toutes les filières agricoles, Aptimiz garantit une économie de plus de 100 heures par an pour chaque exploitant et un gain de temps de 15 à plus de 30 %. L’application a été « récompensée six fois lors de salons internationaux ces deux dernières années ».
Plus de 1500 agriculteurs utilisent l’application Aptimiz
Avec une économie moyenne de 7900 euros par an pour les agriculteurs et viticulteurs, la solution d’Aptimiz a su convaincre de nombreux exploitants. En effet, l’application est utilisée au quotidien par plus de 1500 agriculteurs. Déjà bien implantée en France, l’entreprise souhaite accélérer le déploiement de sa solution à l’échelle nationale mais aussi en Europe.
Pour réaliser cet objectif, l’entreprise a bouclé un tour de table de 3,1 millions d’euros. Ce financement de série A a été assuré par Demeter et Asterion Ventures et VitiRev Innovation. Côté technique, cet argent servira à l’amélioration de l’application. Il s’agit notamment de « muscler ses algorithmes d’intelligence artificielle en proposant un service automatisé d’aide à la décision ou encore en aidant à la traçabilité des intrants ». Aptimiz souhaite, à terme, devenir leader du secteur de la traçabilité agricole.