Créer des paniers de fruits et légumes sauvés du gaspillage et les livrer chaque semaines chez les consommateurs : tel est le concept de la start-up française PimpUp. Fondée en 2021, la jeune entreprise propose à ses clients des fruits et légumes de saison, produits en France. Ces produits ont la particularité d’être hors calibre, de présenter une taille ou une couleur qui ne rentre pas dans les critères de la vente traditionnelle. Présente dans le sud de la France, PimpUp souhaite continuer à se développer jusqu’à déployer son offre dans d’autres régions. Pour cela, elle annonce une campagne de financement qui sera ouverte sur la plateforme Tudigo. La campagne est pour l’instant ouverte aux inscriptions.

PimpUp : des paniers de fruits et légumes sauvés du gaspillage

Anaïs Lacombe et Manon Pagnucco ont lancé PimpUp avec une ambition : sauver un maximum de fruits et légumes du gaspillage. Il s’agit de produits « parfois biscornus et toujours goûtus ». Cette démarche se veut respectueuse de l'environnement et des producteurs.

Chaque semaine, l’équipde de PimpUp concocte un nouvel assortiment, en fonction des produits disponibles. La composition des paniers « évolue chaque semaine au grès des saisons et des produits à sauver du gaspillage auprès de nos producteurs et productrices français·es », précise la start-up sur son site internet. Les clients peuvent accéder à la prévision du contenu des paniers par ville sur le site de PimpUp.

Pimpup propose plusieurs paniers contenant jusqu’à 8 kilos de fruits et légumes.

Pour commencer, les clients choisissent le panier qui correspond à leurs besoins. PimpUp propose plusieurs offres, démarrant à 15 euros pour environ 4 kilos de fruits et légumes, ce qui permet de réaliser six à huit repas. Les clients peuvent également choisir un panier 100% légumes ou 100% fruits. Ensuite, l’entreprise collecte les fruits et légumes auprès des producteurs, prépare le panier et le livre gratuitement en point relais. 

PimpUp souhaite proposer aux clients des paniers antigaspi tout en soutenant les producteurs. En effet, elle indique que son objectif « n’est pas d’acheter leurs produits à prix bas mais plutôt de valoriser leur travail en les rémunérant à un prix juste ». Pour cela, elle précise que 50 % du prix de ses paniers revient aux producteurs et productrices.

Déployer son service en France

PimpUp, ce sont déjà 220 tonnes de nourriture sauvées du gaspillage, ainsi que 44 millions de litres d'eau. La start-up a livré près de 40 000 paniers, réalisés à partir de produits achetés auprès de 150 agriculteurs. Présente à Montpellier, Toulouse et Montauban, la jeune pousse souhaite aujourd’hui accélérer son développement et déployer son service à plus grande échelle.

Pour cela, PimpUp a récemment annoncé l’ouverture d’une campagne de financement sur la plateforme Tudigo. L’objectif : permettre aux personnes intéressées par cet investissement de s’inscrire à l’avance. En effet, la campagne sera d’abord ouverte aux pré-inscrits, en janvier 2024. La start-up, qui a pu obtenir le statut d’entreprise à mission, compte actuellement une équipe de 10 personnes et a déjà livré des paniers à près de 4000 clients.