Lancée en 2022, la start-up française OùFormer met à disposition des entreprises une plateforme qui les met en relation avec des organismes de formation. L’objectif : faciliter la recherche de formations pour les entreprises, en fonction de leur domaine d’activité. Fondée par Alexandre Ruiz Dorothée Colas, la jeune entreprise vient de boucler son premier tour de table pour un montant total de 400 000 euros.

Améliorer la visibilité des organismes de formation auprès des entreprises

OùFormer décrit sa plateforme comme « le premier portail qui propose, partout en France, les places de formation disponibles en temps réel ». La jeune entreprise propose des formations dans de nombreux secteurs : du nucléaire à l’immobilier, en passant par l’hôtellerie / restauration, l’hygiène alimentaire, le développement personnel, les ressources humaines, l’informatique, l’assurance ou encore l’aéronautique.

Pour proposer un panel si large, OùFormer travaille avec plus de « 400 organismes de formation et partenaires sélectionnés pour leur qualité dans tous les domaines de la formation professionnelle ». Ainsi, son catalogue recense plus de 250 000 places de formations professionnelles disponibles dans toute la France. 

Les entreprises peuvent rechercher les formations dont elles ont besoin et créer des alertes pour être informés lorsqu'un organisme publie une formation qui les intéresse. La réservation s’effectue ensuite en quelques clics. Pour les organismes, le principe est simple également. Il leur suffit de créer un compte, de publier des annonces correspondant aux formations qu’elles proposent, d’indiquer et de modifier si besoin le nombre de places disponibles. Ils reçoivent les demandes de réservation et accèdent à leur espace en ligne qui réunit l’ensemble de leurs réservations. 

OùFormer propose un large choix de formations professionnelles.

L’entreprise précise que l’utilisation de sa plateforme est gratuite pour les entreprises qui recherchent des formations. « Les organismes de formation autorisés à mettre en ligne des sessions disponibles entretiennent une relation contractuelle avec oùFormer et versent dans ce cadre une commission sur les réservations effectuées par le biais du site », précise-t-elle sur son site internet.

Une levée de fonds et un nouveau partenaire

Pour accélérer son développement, OùFormer a récemment annoncé l’obtention de son premier financement. En effet, elle a levé 400 000 auprès de Finaqui Business Angels. Avec cet argent, l’entreprise compte agrandir ses effectifs et améliorer son site internet en proposant une nouvelle version.

La start-up française annonce également l’arrivée d’un nouveau partenaire au sein de son réseau d’organismes : Apave. Ce groupe propose des formations dans la maîtrise des risques et la sécurité. « Notre modèle unique de formateurs-inspecteurs permet de former chaque année 350 000 personnes avec à la clé un certificat, un diplôme, véritable passeport pour leur parcours professionnel », décrit Apave. L’entreprise propose également son expertise dans d’autres domaines : inspection, essais et mesures, certification et labellisation, etc. Grâce à ce nouveau partenariat, Apave peut propulser ses formations sur la plateforme OùFormer et se faire connaître auprès d’un plus grand nombre d’entreprises.