La start-up française Ostrea Design, qui crée un matériau à base de coquillages recyclés, lève 1,2 millions d’euros
L’entreprise, basée à Rennes, utilise des coquilles de d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques pour créer des motifs uniques sur ses plans de travail.
Ostrea Design est une start-up qui fabrique des plans de travail et plateaux de table en réutilisant des coquillages qui n’étaient, autrefois, pas recyclés. Afin d’accélérer sa production, l’entreprise a bouclé un tour de table de 1,2 millions d’euros, dont 640 000 euros en financements dilutifs.
Une production moins énergivore et un matériau recyclable
Face à la nécessité de de prendre soin de l’environnement, de nombreuses start-ups françaises choisissent d’innover dans des domaines liés à la protection de la planète grâce à la réutilisation de matériaux. Parmi ceux-ci : les déchets coquillages. Ces déchets, souvent considérés comme des résidus sans valeur, font l'objet d'une attention grandissante de la part des entrepreneurs qui cherchent des solutions durables pour les gérer.
C’est le cas d’Ostrea Design, une entreprise lancée en 2020 par Tanguy Blévin, Maxime Roux, Camille Callennec et Théo Joy. L’entreprise a été créée à la suite d’un constat : « chaque année en France, ce secteur produit près de 250 000 tonnes de déchets de coquilles, dont seulement 5 à 10 % sont recyclés, le reste étant envoyé en Centre d’enfouissement technique », explique l’entreprise.
Alors, l’entreprise récupère les coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques pour créer un matériau bas carbone et 100 % réutilisable. De plus, la production de ce matériau « n’émet que 3 kilos de CO2 par mètre carré produit, contre 97 kilos pour le PVC ou 48 kilos pour la céramique », précise l'entreprise.
Deux années de Recherche et Développement ont été nécessaires pour mettre au point ce premier matériau « composé majoritairement de paillettes de coquillages et sans liant pétro-sourcé ». Le produit contient exactement « 65 % de coquillages recyclés, couplé à une matrice minérale dont une partie est un ciment bas carbone sans ajout de résine polymère ». L’entreprise assure le séchage et le nettoyage des coquillages, avant de les broyer en paillettes. Plusieurs tailles de paillettes sont proposées pour permettre aux clients de choisir le motif et la couleur en fonction de leurs envies.
Un matériau recyclable et résistant
Le matériau conçu par Ostrea Design convient à la fabrication de plateaux de mobilier, de revêtements ou encore de plans de travail. Ce produit fabriqué en France est non seulement recyclable à 65 %, mais aussi ignifuge, résistant aux rayures, à l’eau et aux tâches.
L’entreprise a récemment bouclé sa première levée de fonds, d’un montant de 1,2 million d’euros. Ce financement lui permettra de passer à l’échelle industrielle pour augmenter sa production. L’entreprise souhaite aussi adapter sa production au marché des revêtements de sol. « Cette première levée de fonds est l’occasion pour l’entreprise d’évoluer et de franchir un pas supplémentaire dans son objectif de décarbonation d’un secteur parmi les plus émissifs au monde », commente Camille Callennec, CEO d’Ostrea Design.